Les niveaux d’oxygène ont atteint leur seuil d’avant pollution. Plus de trois semaines après la pollution qui a touché le ru du Balory et l’étang du Folet à la suite d’une rupture de canalisation à Cesson, la Lyonnaise des eaux annonce un retour à la normale des analyses réalisées dans l’étang.
Des résultats que la société explique grâce à l’installation des aérateurs qui permis de dégrader plus rapidement la matière organique. L’indicateur de demande chimique en oxygène (DCO) était monté à 40 mg/l le 7 septembre et a retrouvé un niveau stable autour de 10/12 mg/l. Les prélèvements vont toutefois se poursuivre dans les prochains jours.
D’après un communiqué, l’agglomération de Sénart annonce, « en lien avec la police des eaux, le maintien pendant au moins une semaine de l’aérateur de l’étang ». Un ré-empoissonnement de l’étang sera par ailleurs mis en place, suivant les recommandations de l’Onema (office national de l’eau et des milieux aquatiques. Un diagnostic de sécurité sera par ailleurs mis en place au poste de refoulement de Cesson.