Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Pollution aquatique à Sénart : des analyses comparatives attendues dans la semaine

$
0
0

À la suite de la pollution, une importante mortalité piscicole a été observée (photo prise le dimanche 13 septembre, à J+8 après la pollution)
À la suite de la pollution, une importante mortalité piscicole a été observée - photo prise le dimanche 13 septembre, à J+8 après la pollution - (DR)

Un nouveau point sur la situation. Quinze jours après la pollution causée par une rupture de canalisation, la Lyonnaise des Eaux évoque des « résultats satisfaisants concernant les analyses réalisées dans le ru du Balory et l’étang du Follet » après que des milliers de litres s’y sont déversés accidentellement.

« Depuis 10 jours, des mesures d’oxygénation sont faites quotidiennement, explique la société. En début de semaine dernière, de nouveaux aérateurs ont par ailleurs été installés pour accélérer le processus qui a par ailleurs été favorisé par « les précipitations qui aident à la dilution de la matière organique. » C’est cette dernière qui a causé une importante mortalité dans l’écosystème (notamment chez les poissons) du Follet et qui demande de grandes quantités d’oxygène afin de permettre sa dégradation.

L’association Pievertbio77 qui organisait une sortie ornithologique ce dimanche sur l’étang du Follet à dû repousser l’observation. « Il y a une interdiction d’accès au public alors nous avons dû observer les oiseaux à distances », explique Joël Savery.

Réunion publique

Dans un courrier envoyé à l’agglomération de Sénart, Florent Heitz, le président de l’association environnementale Arnassen interpelle les élus. «  Il faut qu’une réunion publique soit organisée avec des experts pour répondre à nos inquiétudes. » Il demande un état des lieux précis de la situation, une analyse des causes de l’accident (la rupture de canalisation et la mise en place d’un processus pour que cela ne se reproduise pas. D’après la Lyonnaise des eaux, une seconde vague de prélèvement sera réalisée cette semaine. Elle permettra une analyse comparative de l’amélioration de la qualité du milieu.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles