Ils veulent préserver les richesses historiques de la commune. Cet été, trois Savigniens ont créé l’association « Les amis du bourg et de la ferme du Coulevrain » visant à mettre en valeur le patrimoine communal. « Notre association a pour objet de préserver et faire du bourg et de la Ferme du Coulevrain un ’phare’ sénartais, mémoire du passé historique et rural de Savigny-le-Temple et un pôle de vie urbaine représentatif de la diversité culturelle des Savigniens », explique son président, Patrick Fevre.
Centre historique
Entouré de Jean-Pierre Descamps – un ancien élu de l’opposition dans la commune – et de Suzanne Gil-Garcia, ils ont décidé de créer leur collectif estimant voir le patrimoine savignien s’étioler au fil des années. « Nous sommes très inquiets de voir mourir le bourg de Savigny-le-Temple, centre historique de la commune. Plutôt que de rester spectateur de cette désertification, nous avons décidé d’agir en montant notre association et nous battre pour faire vivre notre quartier ! », souligne Patrick Fevre.
Parmi les points d’inquiétudes, l’avenir de la Ferme du Coulevrain dont des rumeurs font état d’une vente par la commune. « Nous savons que la commune est dans une logique de densification urbaine et nous refusons de voir disparaître notre patrimoine au profit de nouveaux logements« , s’inquiète-t-il. »Le bâtiment restera la propriété de la ville, répond Marie-Line Pichery, mais nous souhaitons qu’il soit davantage mis au service des habitants, dans le même esprit que le domaine de la Grange. Il n’est pas question de vendre ce magnifique bâtiment du patrimoine« , tranche-t-elle.
178 Logements au bourg – Lors de la réunion, le promoteur Windsor a présenté le projet concernant les 178 logements prévus sur l’ancien site du Piston Français, au bourg.La vente de la parcelle a été acceptée pour éviter une nouvelle activité industrielle qui aurait pu devenir Seveso en fonction d’une potentielle activité. Les logements privés seront composés de studios, F2 et F3 mais aussi une vingtaine de pavillons. Le verger sera conservé puisque l’ensemble de la parcelle n’est pas constructible.
Une réflexion est d’ailleurs lancée pour optimiser les activités. Des associations pourraient ainsi intégrer la structure voire, un restaurant gastronomique. Une esquisse de projet devrait être présentée dans les prochains mois. Outre la ferme du Coulevrain, l’association s’inquiète du devenir de l’ancien site du Piston Français et redoute son urbanisation. La municipalité a d’ailleurs organisé une réunion publique, jeudi soir, en présence du promoteur afin justement de »préserver l’esprit du bourg« . »Vous ne ferez pas ce que vous voudrez à Savigny« , a indiqué Marie-Line Pichery.
Sur le site, une réflexion est donc lancée concernant le projet de 178 logements privés (voir l’encadré). Un groupe de travail a été décidé pour évoquer les différents sujets comme le type d’architecture, le stationnement etc. Cette réflexion se fera entre les habitants, la municipalité mais aussi le promoteur. De son côté, l’association « Les amis du bourg et de la Ferme Coulevrain » appelle tous les Savigniens intéressés par leur projet à les rejoindre.
Renseignements sur l’association : patrick. fevre7@orange.fr