Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Accueil de réfugiés : le point de vue de maires de la Brie

$
0
0

Après l’arrivée de réfugiés dans la commune de Champagne-sur-Seine, les maires de la Brie donnent leur avis sur leurs possibilités d'accueil
Après l’arrivée de réfugiés dans la commune de Champagne-sur-Seine, les maires de la Brie donnent leur avis sur leurs possibilités d'accueil

Pontault-Combault : Monique Delessard (PS). « De manière certaine, nous pouvons accueillir deux familles dans un logement communal situé dans la rue de l’Affinoir. Nous étudions aussi la possibilité d’en accueillir deux autres ailleurs, mais rien n’est certain. Pontault-Combault prendra ses responsabilités pour intégrer ces familles, notamment avec l’école où nous avons suffisamment de personnel pour encadrer ces nouveaux écoliers potentiels. S’il y a des initiatives citoyennes, qu’elles se manifestent à la mairie, pour coordonner nos actions. »

Roissy-en-Brie : François Bouchart (LR). « Nous avons commencé à y réfléchir lundi. Nous sommes prêts à en accueillir, mais nous n’avons malheureusement aucun logement vacant dans notre parc HLM ou de logements d’urgence. J’ai déjà 1000 demandes de logements sociaux en attente… C’est pour cela que je réfléchis actuellement à lancer un appel citoyen, pour que tous les Roisséens volontaires se manifestent auprès de la mairie. Bien entendu, nous mettrons à disposition les services municipaux pour aider à l’intégration, via la scolarité ou les activités municipales. En outre, je regrette que l’État ne cesse de réduire ses dotations tout en demande un aux maires de faire des efforts. J’appel en outre ma famille politique (Les Républicains, ndlr.) à avoir une ligne commune. Sur ce sujet, il n’y a pas lieu d’y avoir des querelles. Je suis dans la même ligne que les maires de Meaux, Jean-François Copé, et Chelles, Brice Rabaste. »

Rozay-en-Brie : Patrick Percik (LR). « Non ! Je n’en ai pas les moyens puisque la commune ne dispose d’aucun logement vacant. On a déjà beaucoup de demandes de Rozéens pour des logements, et nous n’avons pas le budget pour ça. »

Ozoir-la-Ferrière : Jean-François Oneto (LR). « Nous avons déjà 500 demandes de logements sociaux en attente, et je ne souhaite pas accueillir ces réfugiés au détriment des Ozoiriens ou des Seine-et-Marnais. En outre, je m’interroge sur deux choses. Pourquoi est-ce à l’Europe d’accueillir ces populations, alors qu’aucun pays arabe, comme les nations du Maghreb ou l’Arabie Saoudite, n’est volontaire ? Et comment va-t-on intégrer ces migrants dans le travail alors que nous n’avons déjà pas suffisamment d’offres d’emplois ?  »

Fontenay-Trésigny : Patrick Rossilli (DVG). « Il faut que nous discutions de cette question avec le bureau municipal. Nous n’avons pas beaucoup de logements vacants. Nous ne sommes pas fermés, au contraire, mais nous devons savoir dans quelle condition nous pourrions en accueillir, et combien. D’autant qu’à Fontenay-Trésigny, il y a déjà des réfugiés logés à Pôl Hôtel. »
Propos recueillis par Pierre CHOISNET


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles