Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Des livres pour lutter contre le racisme

$
0
0

IMG_3161.jpg

Les effluves de l’encens se consommant à petit feu sur une étagère. La résonance des invocations tirées du Coran à chaque passage d’un client au pas de la porte d’entrée de la nouvelle boutique du 1 square Alexandre-Ribot. Dans la vitrine, des mannequins aux têtes voilées. Accrochés aux murs, des tapis de prières, divers produits de beauté et des tenues pour les hommes.

Bienvenue dans la seule librairie musulmane du Sud Seine-et-Marne. Sur les étagères, plus de 200 ouvrages sont intercalés. En bonne place, évidemment, le Coran. Mais pas que. Ouvert cet été par Adil, 38 ans, le commerce spécialisé propose un large choix de livres référencés.

« J’ai voulu une librairie ouverte à tous : aux athées, aux déistes, aux chrétiens, aux musulmans de toutes sortes, des plus fervents aux non-pratiquants », explique-t-il.

Cet ancien étudiant en civilisation arabo-musulmane propose une offre culturelle la plus large possible afin de « montrer l’islam sous tous ses aspects : sciences, philosophie, traditions, spiritualité, art », etc.

Au rayon enfant, des supports pédagogiques pour débuter avec le Coran ou pour apprendre « les bonnes manières du petit musulman ». Un peu plus loin, des textes sur la vie du prophète, ou sur la famille, la vie de couple et l’éducation des enfants.

« Un enrichissement mutuel »

La devise du jeune libraire : mieux on connaît l’autre, mieux on vit avec. « Je cultive l’idée que la connaissance favorise le vivre-ensemble, poursuit-il. La différence est une source d’enrichissement mutuel ». Un état d’esprit qu’il tire sans doute de son engagement au sein de l’association Schuman mais également à l’association Bible et Rencontres.

« J’ai eu l’idée d’ouvrir cette librairie car elle semble correspondre à une réelle demande », analyse-t-il. L’agglomération de Melun Val de Seine compte, en effet, trois mosquées, sans oublier Sénart qui en comprend quatre et Montereau qui en accueille deux. « Nous n’avons que des retours positifs », se réjouit-il, optimiste.

Alors, Adil ne veut pas en rester là et compte organiser des rencontres littéraires en présence des auteurs et des éditeurs qui viendront présenter des ouvrages coups de cœur. Mais aussi des visites de lieux de culte : de mosquées, de synagogues et d’églises. En attendant, le commerçant organise l’inauguration de sa boutique d’ici le mois d’octobre. Les réjouissances devraient se dérouler en présence des élus du coin, inch Allah !

Plus d’infos au 01.60.66.60.09 ou au 06.50.68.67.07. Librairie ouverte tous les jours de 10 h à 12 h et de 15 h 30 à 19 h. Fermée le lundi, jeudi et dimanche matin Adresse : 1, square Alexandre-Ribot.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles