Dimanche dernier, les jardiniers de la ville d’Avon accompagnés de ceux de Fontainebleau ont dignement fêté leur Saintt-Patron et célébré cette belle saison qui s’achève au milieu de leurs élus. Une coutume populaire réapparue en 1992 avec chaque année de plus en plus d’habitants prêts à défiler armés d’une brouette abondamment garnie de fruits et légumes. Dès 9 h, amateurs et professionnels à la main verte réunis en confréries et l’association « Les Jardins Familiaux de Nemours », l’invité d’honneur pour cette 23e édition, ont lancé les festivités.
Après le remplacement des fleurs et de la bouteille de vin, déposées aux pieds de la statue St-Fiacre dans une niche au 20, rue de la République, place au fameux défilé en direction de l’église pour une Messe dédiée à cette occasion. Ces réjouissances se sont terminées par la cérémonie de remise des fameuses « Pelles à baqueter » aux trois nominés de cette cuvée 2015. Elus et habitants, réunis autour d’un copieux banquet offert par la ville, ont conclu cette belle journée par le pique-nique proposé sur les pelouses face à la mairie. Pour certains, ce fut l’occasion d’approfondir les thèmes sérieux abordés dans le discours du maire, « à l’heure où la planète n’a jamais eu aussi chaud ! »
Réveiller les consciences
Près de 35° à l’ombre et des habitants réunis sur une place plein soleil pour écouter le discours du maire moins enjoué que d’habitude. Marie-Charlotte Nouhaud prend un ton grave, « finalement faut-il se réjouir de fêter la St-Fiacre sous une telle chaleur ? », s’interroge-t-elle. « L’éco-responsabilité n’est plus une mode, c’est maintenant une question de survie. L’environnement est une priorité capitale aujourd’hui ! ».
Comme le zéro phyto pour les espaces verts privés et publics (plus de pesticide ni de désherbant), les cantines des écoles devenues bio, le parc automobile de la ville qui passe à l’électrique et les nouveaux tracés pour les pistes cyclables. « La communication par prospectus dans les boîtes aux lettres est également stoppée », conclut le maire. Depuis six mois déjà, l’élu se déplace en Renault Zoé pour rouler 100 % électrique. Avon a désormais un nouvel objectif : devenir une ville éco-responsable. « Foi de pelle à baqueter, vive les jardiniers » !