Un sport à mi-chemin entre le football et le hockey. L’ancien Cessonnais Hervé Girard a été sacré champion du monde de roller soccer, fin août à Toulon, avec son club le RSCT (Roller sports club toulonnais). Chaussés de patins, les joueurs doivent mettre des buts avec un ballon de football dans des cages moins hautes que celles de handball, sur un terrain de hockey. Les joueurs peuvent passer derrière les buts, se servir des murs et s’affrontent à 5 contre 5 en deux périodes de 25 minutes. Précision de taille, le gardien ne peut pas se servir de ses mains pour arrêter les ballons.
Vitesse et rythme
Parti en 2011 de Seine-et-Marne pour des raisons professionnelles il découvre ce sport un peu par hasard en 2012. « Je faisais du football et du roller et j’ai rencontré quelqu’un qui m’a dit ’nous on fait les deux ! », se souvient-il. « Au départ je me suis dit que c’était impossible !»
Cliquez ici pour voir la vidéo embarqué
Ancien licencié de l’entente sportive Cesson-Vert-Saint-Denis et du club de futsal d’Evry-Grégy-sur-Yerres, il retrouve « les sensations du roller avec la vitesse et les changements de rythme du futsal notamment. » Et d’ajouter : « C’est très ludique, les deux sports sont ’mariés’ mais il y a un autre état d’esprit que dans le football : la notion de fair-play est fondamentale. »
Collectif
Discipline méconnue, seule la ville de Pontault-Combault dispose d’un club en Seine-et-Marne. Un club justement éliminé par Hervé Girard et les Toulonnais en quart de finale. Parmi les 12 équipes en lice, des clubs venus d’Inde, de Slovénie, de Belgique mais aussi des clubs français comme Paris ou Marseille.
« On a gagné sur le collectif, explique Hervé Girard. On s’appuie aussi sur Anthony Avella qui est double champion du monde de skate cross ou Sabri Ali Messaoud qui est notre entraîneur et joue également. » A Toulon, Hervé Girard s’entraîne 4 heures par semaine. « Le niveau de roller est important mais c’est vraiment un sport à découvrir et je ne peux que conseiller aux jeunes de s’y mettre pour que la discipline grandisse », insiste-t-il.