Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

La police municipale est toujours là !

$
0
0

Le rideau n'annonçait pas la fermeture de la police municipale, il était simplement cassé.
Le rideau n'annonçait pas la fermeture de la police municipale, il était simplement cassé.

Un rideau descendu, des policiers municipaux qui ont quitté la ville, la rumeur a eu trop vite fait d’annoncer la disparition de la police municipale à Nangis. Non, ce service de sécurité de proximité n’est pas prêt de fermer.

« Le rideau était cassé, il a fini par tomber. Nous l’avons réparé la semaine dernière » explique tout simplement Michel Veux, conseiller municipal délégué à la tranquillité publique, à la sécurité générale et à la défense. A priori, ce lundi 31 août, l’accueil principal du local de la police municipale doit être rouvert.

Recrutement

Et que les Nangissiens se rassurent, les gardiens de police municipale et le chef de poste ont quitté la ville pour mutation, la municipalité a activement travaillé ces derniers mois aux recrutements nécessaires pour les remplacer. La police municipale de Nangis, créée il y a au moins 25 ans, est loin de disparaître.

L’équipe était constituée d’un chef de poste, de trois gardiens et d’un ASVP (agent de surveillance de la voix publique, en contrat aidé). Deux gardiens sont partis le 1er mai et le troisième au mois d’août, pour mutation, ainsi que le chef de poste au 15 août. « Nous avons lancé les procédures de recrutement dès le mois de mai. La période du 15 au 31 août étant très calme, je n’ai pas eu de mal à tenir la permanence avec l’ASVP, » précise Michel Veux.

Un nouveau chef de poste

Le nouveau chef de poste arrive ce mardi 1er septembre. « Il nous vient de l’Yonne avec 26 années d’expérience en police municipale, annonce Michel Veux. Un deuxième ASVP arrivera le 15 septembre, nous allons recevoir un gardien détaché de l’État au 15 octobre, et l’équipe sera renforcée par un deuxième gardien et une secrétaire, pour améliorer la qualité de l’accueil au poste. » Voilà qui devrait clore toute rumeur de disparition de la police municipale à Nangis.

Depuis 2013, les locaux sont installés en centre ville pour une meilleure proximité, et depuis l’an dernier l’accueil est ouvert de 9 heures à 12 heures et de 13 h 30 à 19 heures.

2014 en chiffres

Il faut dire que la police municipale ne chôme pas. Sur l’année civile 2014, elle a assuré 678 missions et accueilli à son local 703 personnes. On dénombre dans ces missions : 97 mises en fourrière, 61 demandes Tranquillité vacances, 497 contraventions (principalement du stationnement gênant), une opération de contrôle de vitesse avec un radar prêté par la gendarmerie, 3 rixes, 5 dépôts sauvages élucidés et 24 interpellations.

Autant dire que pour une ville de 8 500 habitants, alors que le seuil obligatoire pour une police municipale est fixé à 10 000, le service de sécurité de la ville semble bien indispensable.

Marie-Lise CANS


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles