Promouvoir l’agriculture biologique et de proximité. Voici, l’ambition du Briard Sylvain Gautier, le gérant d’« Epicerie-en-Brie », qui a ouvert ses portes depuis la fin du mois d’août dans la rue des Écoles. À 43 ans, cet ancien restaurateur a fait du Bio et de l’agriculture locale son mot d’ordre pour vendre ses produits.
« Ils viennent d’un rayon de 50 km autour de Brie-Comte-Robert sauf la farine qui vient de chez Gilles Matignon à Château-Landon », détaille Sylvain Gautier. Dans les rayons, de produits variés comme des fruits et légumes parfois méconnus – de Lieusaint, Cossigny, Mandres-les-Roses ou Périgny-sur-Yerres (94) – mais encore des chips de chou kale, du thé, du chocolat etc. À terme, les clients pourront également trouver des œufs, des poulets du pain ou encore des cosmétiques à base de lait d’ânesse.
Dynamique de quartier
Outre la petite boutique, il propose un système de commande sur Internet et de livraison à domicile. À partir de la mi-octobre, Sylvain Gautier cuisinera les produits qui seront mis en vente dans la partie traiteur. Autre ambition, dynamiser la vie locale grâce à cette petite épicerie de quartier : « Ce petit commerce peut recréer une dynamique de quartier, du lien social avec un échange entre les gens », détaille le gérant, petit-fils de maraîcher et fils du pépiniériste briard Jean-Paul Gautier.
La petite épicerie est située sur l’ancien terrain où son grand-père cultivait la terre. Il transportait fruits et légumes grâce à un système de rails toujours visibles. Sylvain Gautier voit dans son épicerie un « projet militant qui (lui) tient à cœur, une réflexion sur un autre mode de consommation, réfléchie et responsable ».
Épicerie-en-Brie : 48, bis rue des Écoles. Renseignements : www.epicerie-en-brie.fr