Encore un sportif sénartais au plus haut niveau mondial ! Didier Périac, Savignien d’origine, est une pointure dans le milieu du kick-boxing. Raflant tout sur son passage cette année, il est sélectionné pour intégrer l’équipe de France et participer aux mondiaux cet automne.
« Le kick-boxing, c’est ma vie ! », s’exclame le jeune homme. « J’ai commencé ce sport il y a 10 ans mais j’ai dû arrêter quelque temps à cause de vilaines blessures.
En 2014 j’ai repris l’entraînement « le couteau entre les dents » et en 2015 j’ai fait un « carnage » ! », se réjouit-il.
Histoire
Discipline appartenant au groupe des Boxes Pieds-Poings (BPP), le kick-boxing a été développé par les Américains au début des années 1960. Ce type de boxe, notamment de compétition, a été également influencé par les boxes occidentales dont la boxe anglaise et la boxe française. Parallèlement, s’est développé le K-1 : organisation sportive promouvant une forme de kick-boxing, elle fait référence aux arts martiaux qui sont le karaté, le kung-fu, le tae kwon do et le kick-boxing.
Parcours
Le palmarès de Didier Périac dans cette discipline témoigne de sa motivation à toute épreuve : jouant en catégorie senior, le savignien a en effet remporté les Coupes de France, les titres de Champion d’Ile de France et les championnats de France en Kick et en K-1. Le tout, en quelques mois à peine.
« Je m’entraîne dur à la salle 176 du gymnase Léo Lagrange de Savigny-le-Temple. Grâce à mes coaches Herve Bisol et Claude-Vincent Sully, j’ai remporté 5 titres sur 5 cette année ! », s’enthousiasme le champion.
En septembre prochain, il intégrera l’Équipe de France pour un stage intensif à Perpignan afin de peaufiner ses techniques de combat. « Il n’existe pas à proprement parler d’organisme international majeur gérant le kick-boxing, mais plutôt un ensemble de fédérations mondiales développant cette pratique compétitive. Nous sommes plusieurs à représenter la France dans cette discipline », explique Didier Périac.
Motivation
S’inscrivant parmi les favoris, le Sénartais est impatient de se confronter aux meilleurs mondiaux avec l’ultime espoir de remporter son 6e titre. « Je me consacre à 100 % au kick-boxing, j’entraîne les jeunes de Savigny tout en me préparant aux compétitions. Je voyage beaucoup, si bien que j’ai dû mettre ma vie personnelle entre parenthèses. Devenir champion du monde serait une vraie récompense ! », conclut-il.