L’enquête de police concernant le saccage de l’école maternelle des Mézereaux est bouclée. Au total, 25 mineurs ont été entendus.
Les investigations ont révélé que seulement 10 jeunes, âgés de 8 à 14 ans, ont participé aux dégradations. ” Ils ont trouvé ça marrant, commente le procureur Daniel Atzenhoffer. Les autres se sont contentés d’être présents et de jouer au ballon “.
Convocations devant le procureur
Trois classements sans suite ont été prononcés pour les enfants âgés de moins de 10 ans, en raison de leur irresponsabilité pénale. Les sept autres mineurs plus âgés feront l’objet de mesures de réparation. ” Il n’est pas question de faire travailler des enfants “, précise le magistrat. Les vandales seront en fait renvoyés devant le délégué du procureur chargé des mineurs pour un entretien évoquant leur responsabilité et l’interdit. S’ils adhèrent au discours, il n’y aura pas de suites judiciaires “.
Responsabilité civile
En revanche, des poursuites pourront avoir lieu sur le plan civil. ” Les parents peuvent être tenus pour responsables des agissements de leurs enfants et pourront dédommager la mairie, vraisemblablement par le biais des assurances “, ajoute le procureur
Le montant des dégâts a été estimé entre 20 000 € et 30 000 €.
Agnès GAUDICHON-BRAÏK
A lire aussi l’article dans Nice-Matin sur les écoles vandalisées