C’est un banal contrôle routier dans le centre-ville de Fontainebleau qui a permis d’interpeller le cambrioleur présumé de la librairie Michel, dans la nuit du dimanche 16 au lundi 17 août, peu avant 4 heures.
Fourgonnette volée
Le malfaiteur, qui roulait à vive allure à bord d’une Citroën Jumper, a refusé d’obtempérer et a tenté de prendre la fuite. Après avoir emprunté la rue des Bois, il a perdu le contrôlé de sa trajectoire et a terminé sa course contre un véhicule en stationnement, à proximité de la caserne de gendarmerie.
En l’interpellant, les policiers ont découvert que le conducteur avait fait l’objet d’une annulation de permis et que la fourgonnette avait été volée quelques jours auparavant dans la Somme.
Beaux livres
A l’intérieur, se trouvait un important stock de livres de prix, d’une valeur estimée à environ 15 000 €. « Il y avait des livres de La Pléïade et de très beaux volumes de peinture, certains valant près de 400 € », détaille une source policière.
La marchandise a été restituée à la librairie, dont une vitre a été découpée. Un croquis du commerce a été retrouvé dans la Citroën.
Suspect
Le suspect, âgé d’une soixantaine d’année, a de nombreux antécédents judiciaires et était sorti de prison depuis le mois de juin. Apparemment sans domicile fixe, il a donné pour unique adresse une boîte postale à Melun. Durant sa garde à vue au commissariat, il a nié être entré dans la librairie et a évoqué un complice tout en restant évasif. L’individu a été placé en détention provisoire avant son jugement en comparution immédiate prévue ce jeudi 20 août, au tribunal correctionnel de Fontainebleau.
A.G.B.