Il est 8 h 45 ce lundi 3 août quand la face avant de la caisse de transport en bois s’ouvre. Grom (« tonnerre » en russe) peut enfin revoir la lumière après près de trois jours d’enfermement.
Il semble calme les premières secondes juste avant de se jeter sur la grille qui le sépare de l’extérieur.
Echange franco-russe
La scène se passe au Parc des félins, ce lieu créé par Patrick Jardin et dédié aux félins du monde entier qui fait régulièrement parler de lui dans l’actualité : l’affaire des deux lionceaux recueillis ou Simbad la panthère qui, fin juillet, partait en Russie pour y être remise en liberté.
Grom est un jeune mâle panthère de Perse en provenance de Sotchi en Russie. C’est une star dans son pays car il a été photographié dans les bras de Vladimir Poutine en février 2014. Il y est né, ses parents y ont vécu et aujourd’hui il fait partie de l’échange qui a lieu avec le parc naturel russe.
Simbad est parti du Parc des félins le mardi 28 juillet dernier pour être rendu à la liberté, il s’agit d’un échange franco-russe, et en contrepartie Grom est venu en France dans un but de reproduction.
Après un transport long de 33 heures, ce jeune Grom, panthère de Perse mature âgé de 2 ans est arrivé dimanche 2 août vers 22 heures au Parc des félins.
Il est tout d’abord relâché dans un enclos afin de s’imprégner du lieu. « Il lui faut tout d’abord sentir toutes ces nouvelles odeurs de ce nouveau territoire. C’est ici que vit déjà Fatma, une femelle panthère de Perse qui donnera probablement dans quelques temps des petits, c’est la raison de l’arrivée de Grom. Sa présence a pour but d’introduire des gênes neufs dans le programme d’élevage européen », explique Aurélie Roudel, la responsable de communication du Parc des félins.
Matinale le 15 août
Dans quelques jours, il pourra découvrir une partie de son nouveau territoire en restant dans un pré-parc, une sorte d’enclos qui permettra aux deux félins de se côtoyer sans risque de conflits. Le directeur du parc, Patrick Jardin, estime que « dans un mois à un mois et demi, ils pourront vivre ensemble ». C’est bien tout le bonheur que nous pouvons leur souhaiter.
Le 15 août, le parc sera ouvert à 6 heures du matin pour la dernière « matinale 2015 ». C’est le moment de voir vivre les félins alors qu’il ne fait pas encore chaud. Profitez-en !