Ce vendredi 14 août, vers 15 heures, la petite église de Dammarie-lès-Lys n’était pas assez grande pour accueillir la foule venue assister aux poignantes obsèques de Frey Mienandi, poignardé à mort à la sortie d’une discothèque de Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis. Et la foule s’est massée sur la place Paul-Bert et ses abords, accueillant le cercueil en lançant des chants africains.
De nombreux proches avaient fait le trajet depuis Paris et la province. Beaucoup d’entre eux tenaient une rose blanche et portaient un tee-shirt à l’effigie de la victime.
Un jeune homme sans histoire
Frey Mienandi était un jeune homme sans histoire, âgé de 25 ans et père d’un petit garçon. Originaire du Congo-Brazzaville, il était arrivé à Dammarie-lès-Lys vers l’âge de 11 ans et avait effectué sa scolarité au collège Georges-Politzer puis au lycée Joliot-Curie de Dammarie-lès-Lys. Travaillant à Paris, dans un magasin de vêtements féminins Bershka, il revenait fréquemment à Dammarie où ses parents sont domiciliés. Son père, actuellement au Congo, n’a pu assister à ses funérailles.
Selon les premiers éléments de l’enquête, le Dammarien a été poignardé de deux coups de couteau pour un motif vraisemblablement futile, le dimanche 2 août. Il est décédé à l’hôpital. D’après le parquet de Bobigny, qui a ouvert une information judiciaire pour meurtre en bande organisée, Frey Mienandi ne connaissait même pas ses agresseurs.
Selon Le Parisien, un homme de 19 ans s’est rendu à la police et a été placé en détention provisoire, avant qu’un second suspect soit interpellé et placé en garde à vue. L’enquête se poursuit.
A.G.B.