Piétons, cavaliers, cyclistes : la forêt de Fontainebleau est par définition ouverte à tous les usagers. Mais parfois, des conflits peuvent naître sur l’utilisation des sentiers. Alors que la question a longtemps divisé les randonneurs et les cavaliers, c’est au tour des amateurs de VTT (vélo tous terrains) d’être pointés du doigt par l’association des Amis de la Forêt de Fontainebleau : « La pratique du VTT est en plein développement et comme les promeneurs peuvent le constater, les intrusions des Vététistes sur les sentiers pédestres deviennent de plus en plus fréquentes ». En théorie, les cycles « quels qu’ils soient » ont interdiction d’emprunter les chemins d’une largeur inférieure à 2,5 mètres. Une réglementation nationale rappelée sur les panneaux en forêt et qui, selon les Amis de la Forêt, se justifie par l’impact de cette pratique sur l’environnement. Les roues des vélos, en effet, risquent d’accélérer l’érosier et gravent des sillons dans les blocs de grès. De plus, des questions de sécurité peuvent survenir, si les cyclistes ne prennent pas garde au public familial qui emprunte les chemins forestiers.
Un consensus a été trouvé
Dans l’ensemble, la règle est connue et acceptée des cyclistes qui connaissent bien les chemins qui leur sont réservés. Mais pour ceux qui aiment les tracés accidentés et ne se contentent pas des routes goudronnées, c’est plus compliqué : « les pratiquants de ’mountain bike’ contestent la nécessité de respecter les règles », déplorent les Amis de la Forêt.
Le souci, qui prend de l’ampleur, a justifié la tenue de plusieurs réunions de travail avec les associations concernées, dont plusieurs clubs de la région. Outre la prévention et une accentuation des informations sur le sujet, une solution semble faire consensus : dédier des voies en forêt spécialement pour les Vététistes. Cela existe dans les forêts de montagne, et l’idée fait son chemin à Fontainebleau. Les Amis de la Forêt, en tout cas, sont pour : « leur tracé doit être conçu en concertation avec les associations. Ces secteurs ne seront pas ouverts aux promeneurs ou randonneurs, et seront entretenus par les associations de VTT ». Le 8 juillet dernier, une réunion de travail s’est tenue avec l’ONF. Résultat : un ferme rappel de l’interdiction d’emprunter en vélo les sentiers bleus (le numéro 2 des Quatre Fontaines est particulièrement touché) mais aussi et surtout un accord pour lancer une étude sur la création d’un sentier « prototype » au sud du Mont Ussy. Un vrai terrain de cross en pleine nature, sans gêner personne ni menacer l’environnement. Un consensus qui roule !
Yoann VALLIER