Difficile de ne pas le remarquer : l’Obélisque de Fontainebleau, célèbre rond-point qui fait le lien entre la ville, la forêt et le château a fait l’objet d’importants travaux cet été. Pour les automobilistes, quelques ralentissements, forcément. Mais pour le site, c’est une nouvelle histoire qui commence.
En effet, il s’agit là de la première phase d’un chantier de rénovation qui devrait s’étirer sur plusieurs années, et qui a la particularité de concerner plusieurs acteurs : le Département, l’Office National des Forêts, le château de Fontainebleau, et la ville. Les quatre acteurs, après une longue concertation, se sont mis d’accord sur les enjeux de cette rénovation. Devenu un rond-point sans véritable âme ni mise en valeur, on en oublierait le poids historique de l’Obélisque, classé aux Monuments Historiques depuis 1949, tout comme ses quatre bornes militaires.
Le but, ici, est de « redonner au lieu une véritable qualité d’entrée de ville ». Pour cela, on cherchera à « clarifier la limite entre la ville et la forêt », et à « mettre en valeur ce patrimoine et redécouvrir la majesté originelle du monument ». Concrètement, les travaux serviront à ouvrir les espaces, simplifier les aménagements, unifier les revêtements et repositionner les bornes. Pour cela, certains arbres seront coupés, d’autres replantés. Des pavés de grès type « pavés royaux » seront posés, et une mise en lumière « subtile » de la croix sera proposée.
Des études depuis 2011
Cet été, c’est le Conseil général qui se charge de la première partie, préalable indispensable. Il s’agit ici des travaux sur la chaussée et les bordures. Ce sera tout pour cette année et c’est cet hiver que l’ONF interviendra avec le travail sur la clairière et la plantation d’une haie devant la Maison Forestière. Au printemps prochain, le Conseil général déplacera les bornes, réalisera leur socle et finalisera le disque central. La ville de son côté, sera le maître d’ouvrage de l’éclairage (l’étude financée par la ville, sera lancée en 2015 pour des travaux en 2016 dont le montant est inconnu) et aura pour mission d’entretenir le disque central à la place du Conseil général qui s’en occupait jusque-là. Le château, enfin, devra continuer à entretenir le mur du Jardin Anglais.
Les études, lancées en 2011, n’auront finalement pas trop tardé à aboutir sur un lancement de travaux. Les Amis de la Forêt de Fontainebleau, associés à la concertation, espèrent « que cette concertation sera bien assurée au niveau de l’entretien. Ce carrefour, qui est à la fois une porte d’entrée de la forêt et de la ville de Fontainebleau, mérite en effet un entretien exemplaire tant en ce qui concerne la partie herbeuse, que la partie centrale qui doit être désherbée régulièrement et les anciennes bornes parfois bousculées par des véhicules non maîtrisés ». L’Obélisque est plus que jamais prêt à redevenir un véritable Monument Historique.
Yoann VALLIER