En octobre 2014, Alain Dassieu, directeur du développement chez Schiever, exploitant des enseignes Atac, Flunch, Weldom, Maximarché, Proximarché, Bricoman ou encore Kiabi et aménageur du terrain situé sur la Zone d’Activités du Val de Loing, déclarait que l’ouverture au public du futur hypermarché Auchan de Souppes-sur-Loing était envisageable « au printemps 2016 ».
Fin juillet 2015, Hervé Frabboni responsable communication et développement durable du groupe basé à Avallon (Yonne), se montre un peu plus prudent : « Une trêve hivernale a été respectée début 2015. Il ne s’est pas passé grand-chose de significatif sur le chantier au printemps. Les travaux reprendront à la rentrée, et s’étaleront sur une période d’environ 12 mois, en fonction des éventuels aléas climatiques. L’ouverture prévisionnelle dépendra de la date de livraison définitive du magasin. »
« Pas logé à la même enseigne ! »
Un léger changement de perspective qui a le don d’agacer le maire (Divers gauche) de Souppes-sur-Loing, Pierre Babut. Les premiers coups de pioche ont été donnés dès 2013. Mais le futur centre commercial, qui sera composé d’un hypermarché Auchan de 5 600 m², d’une galerie marchande de 1 000 m² comprenant environ 10 boutiques (en grande partie des commerces offrant un service à la personne comme un coiffeur, un opticien, un pressing, une pharmacie…), d’un bar/brasserie, d’une station essence, en plus de 22 hectares de parc d’activités, se fait en effet attendre.
« Je ne comprends pas la stratégie de Schiever, grogne l’élu. Ils m’avaient expliqué que les travaux reprendraient en juillet, même si je ne me faisais pas d’illusion car tout le monde sait que l’été, les entreprises de BTP sont en vacances. J’attends de voir ce qu’il va se passer à la rentrée mais le chantier n’avance pas à la vitesse que je voudrais, malheureusement. Le centre commercial est attendu depuis longtemps par les habitants. Lors d’une réunion il y a trois mois avec les opérateurs du gaz et de l’électricité pour le centre commercial, Schiever s’était engagé terminer les travaux et à ouvrir au public aux alentours du deuxième semestre 2016. Cela change continuellement. Lorsque l’on voit qu’à Nemours, le nouvel Intermarché sera terminé en octobre après un an de travaux, on se dit qu’on n’est pas logé à la même enseigne ! »
Investissements et emplois
Jusqu’à présent, les opérations de décapage et de mise en œuvre de la plateforme pour l’ensemble de la zone commerciale et d’activités, ont été réalisées. Une première tranche qui représente à elle seule 300 000 €, tandis que Schiever compte investir environ 13 millions d’euros dans le projet au total. Une somme qui comprend « l’acquisition des propriétés foncières et la construction du bâtiment, y compris la galerie marchande », selon Hervé Frabboni.
Et d’ajouter : « Aujourd’hui, nous estimons que le centre commercial Auchan permettra de créer environ 100 à 120 emplois pour le fonctionnement de l’hypermarché et dans les différentes boutiques de la galerie commerciale. Le moment venu, nous allons prendre contact avec Pôle emploi et la mission locale de la Seine et du Loing à Nemours pour planifier et organiser cette importante vague de recrutements. Naturellement, nous favoriserons les candidatures locales. En revanche, nous ne pouvons fournir un planning pour le moment. Enfin concernant le parc d’activité, où nous disposons encore de places, nous avons noué des contacts avec plusieurs investisseurs. »
Nicolas FILLON @Nicolas_Fillon