Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Piétons prudence !

$
0
0

L180960_HD01022570.JPG

C’est connu, en ville, les gros chantiers ont souvent lieu l’été. Moins d’habitants donc moins de dérangement, l’idéal ! Tout le monde ne part pas cependant en vacances. Pour ceux qui restent, il faut apprendre à composer avec ces nouvelles contraintes.

« Je me promenais rue Grande avec ma fille en poussette. Soudain, plus de trottoir avec une traversée obligatoire pour en changer. Sur le sol, de nouveaux passages piétons, mais plus de feux tricolores… Les gens roulent quand même vite parfois et ne respectent pas tous la priorité ! », prévient une jeune mère qui se rendait au Monoprix ce lundi 20 juillet.

Peu pratique mais inévitable

Depuis le 29 juin, les travaux de la place du Marché sont en plein boom. La dernière lettre d’informations n°6, distribuée par la mairie en juin 2015, « Place de la République, pour un nouveau cœur de ville » fait état de ces changements. « Les travaux sur le parking existant amorcent une nouvelle phase cet été », y écrit le maire. Il faut que cela avance. Sur place, grues et bulldozers s’activent un peu partout !

Conséquence aussi : vers l’entrée du parking souterrain, au niveau de la rue du Commissaire Calas fermée à la circulation, une extension des travaux a vu le jour, sur un petit bout de la rue Grande, face à la brasserie La Salamandre. Plus de trottoir, les deux feux tricolores ont été retirés et les passages cloutés déplacés. « A terme, je pensais que la mairie allait installer des feux provisoires à cet endroit », ajoute encore cette jeune maman. Au bout d’une semaine, il fallait toujours faire jouer la priorité…

Nouvelles habitudes

Du côté de la mairie, la Responsable du service voirie s’interroge encore, « il y-a-t-il une réelle utilité à installer des feux provisoires pour les piétons à cet endroit ? Cela n’est, en tout cas, pas prévu dans la programmation ». Un peu plus bas, vers la place de l’Etape, il existe trois autres passages piétons successifs sans feux, « et ça fonctionne très bien ainsi », rappelle-t-elle avant de conclure. « Il s’agit juste de perdre les mauvaises habitudes et d’en prendre des nouvelles ». L’occupation des sols à cet endroit est prévue pour durer tout l’été, jusqu’à début septembre. Piétons, restez prudent. Si la priorité est de mise, celle-ci n’est pas toujours respectée par tous !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles