Un an avant les festivités, la Maison des arts et des loisirs (Malt) de Tournan-en-Brie prépare déjà son anniversaire. Le samedi 18 juin 2016 marquera la cinquantième année d’existence de la Malt. Ce sera l’occasion de rendre hommage à un personnage décédé récemment et à qui la Malt doit son existence : Christian Marin.
Témoignage
Celui-ci, alors conseiller municipal de Tournan-en-Brie, avait eu l’idée de créer, en 1965. Une MJC afin de répondre au manque d’occupation des jeunes de Tournan-en-Brie. La présidente actuelle, Valérie Ismaël reconnaît l’implication de ce fondateur.
« Il a œuvré toute sa vie pour cette association. Il nous a quitté mais il aurait bien aimé être à l’anniversaire de son association l’année prochaine. On a eu la chance de pouvoir l’interviewer avant qu’il décède. Ce qui nous permettra d’avoir son témoignage. »
Multiples portraits
Pour fêter dignement ses 50 ans, la Malt prévoit des projets phares qui sont déjà en cours de préparation. « On a un projet de comédie musicale par exemple. C’est un atelier spectacle avec un formateur qui s’appelle Patrick Forian. « , explique Valérie Ismaël. Autre projet, une exposition dédiée aux »visages de la Malt« .
»Cette exposition comportera différents portraits d’adhérents, d’administrateurs, de bénévoles, d’intervenants, de permanents d’hier et d’aujourd’hui qu’on va réaliser à partir des vacances de la Toussaint« , poursuit-elle. Objectif : valoriser les personnes qui s’investissent depuis des années dans la structure. Mais également voir les retombées proposées par la structure auprès des différentes générations.
Appel aux habitants
Pour les festivités, un bal sera également proposé. Pour réunir un maximum de témoignages et réaliser un anniversaire avec les souvenirs d’hier et d’aujourd’hui, l’association lance un appel aux habitants qui souhaite s’investir ou partager leurs anecdotes. Aujourd’hui, la Malt compte plus de 800 adhérents mais plus de 1000 personnes participent aux activités. Une belle récompense posthume pour Christian Marin qui s’est investi pour les jeunes de la commune.
Renseignements : 01 64 07 10 77