Un revirement synonyme de nouveau périple judiciaire pour la mère de Marine. Les avocats de la société de remontées mécaniques de Morzine (74) ont fait appel, jeudi dernier, de la décision du tribunal correctionnel de Thonon-les-Bains.
Dans son délibéré rendu le 7 juillet, le tribunal a condamné la société de remontées mécaniques de Morzine (74) pour homicide involontaire mais également à une amende de 50.000 € et des dommages et intérêts s’élevant à 114.000 € pour les proches de la fillette. Marine Weber, une fillette de La Croix-en-Brie (Seine-et-Marne) âgée de 9 ans, était décédée en mars 2013 lors d’un accident de ski, dans cette station de Haute-Savoie.
« Plusieurs mois »
« Nous estimons qu’il y a des erreurs factuelles dans les constatations et un problème dans la motivation au niveau pénal », argue Me Thomas Pianta, l’avocat de la société, pour justifier l’appel.
« On redémarre à la case départ, commente quant à lui Me Roland Poynard, l’avocat de Natalia Lopes, la mère de Marine. C’est une épreuve pénible pour cette maman car cela repousse de plusieurs mois la décision et donc la souffrance de la famille. »
Le parquet de Thonon-les-Bains, qui avait requis la relaxe de l’entreprise lors de l’audience du mois de juin, n’a pas précisé s’il comptait également faire appel de ce jugement.
Cour d’appel
« Cela va remuer beaucoup de choses, estime Natalia Lopes, la mère de Marine Weber. Et d’ajouter : « J’espérais juste pouvoir passer à autre chose mais je reste confiante. La seule chose qui compte est de tenir ma promesse faite à Marine. »
Pour son avocat, le tribunal a estimé que « la responsabilité était engagée » sur les lieux du drame mais selon l’avocat de la société, il n’y avait jamais eu « d’incident à cet endroit. » L’affaire sera présentée dans un délai qui n’a pas été précisé devant la cour d’appel d’Albertville.