Monique Delessard (PS), réinstallée dans son fauteuil de maire a répété de nombreuses reprises que ces élections partielles avaient été un frein dans les projets de la Ville. Si cette affirmation semble se vérifier concernant les réfections estivales des voiries et bâtiments communaux, qui, pour une part, ne seront faites que l’été prochain, elle est à nuancer du côté des projets municipaux ou intercommunaux.
Ceux-ci verront bien le jour dans des délais sensiblement similaires à ce qui avait été annoncé, même si le calendrier s’est accéléré, contraignant les services de la mairie à mettre les bouchées doubles. « L’objectif le plus immédiat est de reprendre en main les dossiers que nous portions », explique la maire.
Centre social et culturel
La réhabilitation du centre social et culturel se poursuit. Alors que les intérieurs ont déjà été réalisés, la rénovation des façades extérieures, pour refaire notamment l’isolation phonique et thermique, doit commencer cette semaine.
La maison des jeunes et de la culture (MJC) concentre une partie des attentions de l’équipe élue. « C’est un sujet qui urge », plaide Monique Delessard. La construction et l’agrandissement de la MJC étaient dans le programme de la maire sortante, en 2014. Ce projet, porté exclusivement par Pontault-Combault, est pour le moment estimé à près de 3,5 millions d’euros. « Nous avons pris l’engagement de livrer ce bâtiment mis à neuf en 2018, il faut donc accélérer le processus », indique l’élue.
Conservatoire
Cette fois, c’est un projet qui est emmené par la communauté de commune de la Brie Francilienne. Dans deux ans, environ, l’intercommunalité a prévu de faire sortir de terre un nouveau conservatoire en face de la médiathèque, dans le parc de la mairie. « Nous devons tout mettre en chantier avant la fin de l’année », explique l’édile. Coût total estimé de cette réalisation : 8 millions d’euros. Ce qu’il adviendra de l’actuel conservatoire n’a pour le moment pas été décidé.
Centre de loisirs
Après le restaurant scolaire de l’école Pajot refait l’année dernière, c’est au tour du centre de loisirs. Le bâtiment doit être livré d’ici la fin de l’année 2015. Ce projet de 500 000 euros a été lui aussi quelque peu retardé. Notamment pour ce qui concerne la subvention potentielle de la Caisse d’allocations familiales (CAF).
Déchetterie
La déchetterie de Pontault-Combault sera fermée au public du mercredi 15 juillet au vendredi 17 juillet. Ceci afin de permettre de finir les travaux de rénovation de la passerelle. Pour rappel, celle-ci était endommagée, ce qui empêchait le public d’y accéder pour jeter ses déchets.
Du coup, ils déposaient ceux-ci au pied des bacs, puis les agents de la déchetterie faisaient le ménage. Après ces travaux, la passerelle sera désormais accessible au public. Cet aménagement est consécutif à des travaux de 300 000 euros sur toute la déchetterie.
Pierre CHOISNET