Deux hommes qui pourraient appartenir au mouvement séparatiste basque ont été interpellés, ce mardi, dans les Pyrénées Atlantiques (64), d’après une information révélée par ITélé. Des arrestations qui interviennent plus de 5 ans après la mort du policier Jean-Serge Nérin, brigadier-chef à Dammarie-Lès-Lys qui était tombé sous les balles d’un commando basque de l’ETA lors d’un contrôle routier à Villiers-en-Bière, près de Carrefour.
Les malfaiteurs venaient de braquer le garage de véhicules d’occasion, sur la départementale 372, et de voler cinq véhicules. Il était âgé de 52 ans et avait effectué toute sa carrière au commissariat de Dammarie-lès-Lys. Nicolas Sarkozy, alors président de la République avait assisté à l’hommage funèbre, en compagnie de José Luis Zapatero, alors chef du Gouvernement espagnol.
Toujours selon les informations d’ITélé, l’ADN de cet individu aurait été retrouvé dans une des voitures du commando. Dans cette affaire plusieurs membres présumés ont déjà été mis en examen et écroués