Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Le projet du futur complexe aquatique se précise

$
0
0

Construite en 1975, la piscine tournesol de Combs-la-Ville fait partie des dernières en France, encore en fonctionnement. Un projet de réhabilitation et d’extension a été présenté (DR)
Construite en 1975, la piscine tournesol de Combs-la-Ville fait partie des dernières en France, encore en fonctionnement. Un projet de réhabilitation et d’extension a été présenté (DR)

Construite en 1975, la piscine municipale de Combs-la-Ville va s’offrir une cure de jouvence et une profonde évolution.
Lors du dernier conseil municipal, les élus ont voté le projet de restructuration urbaine du secteur qui prévoit – outre l’arrivée de nouveaux logements – une transformation de la piscine en complexe aquatique de 6.000 m2.

Agrandissement

« Jean Nouvel avait créé la Coupole en écho de la piscine alors nous conserverons l’architecture pour renvoyer l’hommage à l’architecte » précise, Guy Geoffroy, le maire de combs-la-Ville. Le bassin actuel sera conservé et de nouveaux équipements viendront compléter la structure comme des bassins ludique et « maternelle » de 120 m2 chacun, un bassin de 200 m2 pour l’aquagym, ou encore bassin nordique de 188 m2.

Côté équipement, le futur complexe disposera d’une salle de fitness de 200 m2, d’une salle de cardio de 150 m2 et d’un espace sauna-hammam de 100 m2. À l’extérieur des jeux d’eau, des jeux pour enfants mais aussi une aire de pique-nique et un kiosque de vente à emporter sont prévus.

Financement

« Ce nouvel équipement répond à une demande, estime Guy Geoffroy, avec cette piscine tous les publics trouveront une réponse à leur besoin. » Le coup de cette extension-rénovation de la piscine est estimé à 8 millions d’ euros.  « Il n’y aura pas d’emprunt car la vente des terrains pour l’opération de logements va financer ce projet en plus des subventions » , poursuit le maire.

Du côté de l’opposition, Philippe Sainsard (PS) estime que le projet de rénovation de la piscine est démesuré. « C’est un choix politique mais on aurait peut-être pu réfléchir à un projet moins gigantesque. »

Calendrier

À l’origine, un projet de déménagement de l’actuelle piscine avait été évoqué, sur le terrain de sport situé entre le lycée Galilée et l’école La Noue. « Mais le site s’est révélé trop petit et le choix d’une réhabilitation nous permettait de faire une économie de 2 millions d’euros », détaille le maire.

Ce projet ne verra toutefois pas le jour dans l’immédiat mais s’échelonne de 2015 à 2019. Cette année, le concours pour la sélection de l’architecte va être lancé avant une présentation détaillée à l’horizon 2016.

Les travaux doivent débuter en 2017, par tranches successives, ce qui permettra à l’équipement de continuer à fonctionner. Fin 2018, la piscine sera fermée pour une période de 7 mois afin de permettre une rénovation du bassin. L’ouverture du nouveau complexe aquatique est prévue à l’été 2019.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles