La D 619, qui traverse Brie en direction de Servon a été le théâtre de plusieurs drames de la route. C’est cet endroit qui a été choisi, mardi dernier, par les policiers du commissariat de Moissy-Cramayel pour une opération de contrôle de véhicules. Ils étaient une dizaine de fonctionnaires engagés, appuyés par des motards pour des contrôles de papiers, de dépistage d’alcoolémie ou encore de stupéfiants.
En à peine plus d’une heure, plus d’une quarantaine de véhicules ont été vérifiés. « Nous multiplions ce type de contrôle en insistant sur l’aspect humain en ciblant des lieux connus pour des infractions diverses », explique le commissaire-adjoint Thibaut Angé. Une prévention donc, mais aussi un caractère de répression pour les infractions les plus graves.
« Insécurité pour les délinquants de la route »
« Les délinquants de la route doivent se sentir en insécurité, a insisté Pierre-Emmanuel Portheret, directeur de cabinet du préfet de Seine-et-Marne qui a assisté au contrôle. La route c’est d’abord une responsabilité individuelle » D’autant plus que les chiffres de la mortalité sur les routes de Seine-et-Marne ne sont pas bons : « On compte 42 tués sur les routes depuis le début d’année contre 36 à la même époque », a-t-il précisé.
Sur tous les véhicules contrôlés, une dizaine de contraventions a été dressée. Un chauffeur, qui circulait sans permis a par ailleurs été placé en garde à vue au commissariat de Moissy-Cramayel. Et Pierre-Emmanuelle Portheret de conclure : « Il ne doit y avoir aucune mansuétude pour les conduites à risques. »