L’emplacement du local pour les jeunes situés à proximité de la place du 14 juillet de Moissy-Cramayel était au centre des attentions, mercredi dernier, lors de la visite inaugurale. Ouvert depuis le mois de février, ce projet permet d’accueillir les jeunes du centre-ville. Critiqué par l’opposition et certains commerçants, l’emplacement a été abordé par un riverain qui est rentré dans le local Trempl’un lors de la visite.
« Ce n’est pas ici qu’il fallait le faire, a estimé le Moisséen, il fait 10 m2 pour 250 jeunes ce n’est pas possible. » Des arguments déjà évoqués par le groupe d’opposition « Un autre avenir à Moissy-Cramayel » : « L’emplacement n’est pas adapté car les jeunes sont toujours devant et les riverains font remonter des nuisances, indique Dorothée Moureaux, qui n’est »pas contre le concept, mais pas ici et avec une autre organisation. “
« Pas une salle de jeux »
Un argument réfuté lors de la visite par Alain Ngouoto, sous préfet en charge de la politique de la ville qui a estimé que “cette proximité est justement l’atout de la structure, un moyen de bien accompagner ces jeunes.” Autre argument de l’opposition : “Il y a d’autres priorités que de donner une console à ces jeunes, l’accompagnement n’est pas suffisant” , estime Dorothée Moureaux.
“Ce n’est pas une salle de jeux, répond Line Magne, la maire. Le local doit permettre un accompagnement grâce notamment au travail des cinq médiateurs. « La Maison de l’emploi et de la formation travaille actuellement pour la mise en place d’une passerelle vers la création d’activité et à terme un accompagnement vers l’emploi.
Sur place, Joël Morin, le responsable du service prévention évoque une réussite : »Tout se passe bien, on accueille près de 40 jeunes par jour et nous essayons de les accompagner au mieux. « Un bilan sera réalisé après un an d’ouverture et en cas de problème sur l’emplacement, la majorité explique avoir « déjà réfléchi à un Plan B. »