Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Sept bonnes raisons d’habiter à Melun

$
0
0

melun-arien.jpg

1- La proximité avec Paris tout en restant proche de la nature

Situé à 40 kilomètres au sud-est de la capitale, Melun. Avec les trains directs Paris-Melun, la capitale, c’est (presque) la porte à côté. C’est d’ailleurs l’argument numéro un des nouveaux habitants qui peuvent se rendre facilement sur leur lieu de travail. Mais Melun, c’est aussi la ville à la campagne. La Ville possède, en effet, plusieurs îlots de verdure avec ses nombreux parcs et jardins. Mention spéciale au jardin botanique, situé aux abords de la médiathèque. Sur les 4000 m2 de nature, une grande variété d’arbres et de conifères. Un lieu de balade agréable qui peut se prolonger sur les bords de Seine. Sans oublier le parc boisé Faucigny-Lucinge de 10,6 hectares avec, entre autres, un Séquoia de trois mètres de circonférence et des orchidées.

La Ville propose aussi des jardins familiaux : mis à la disposition des Melunais, ils leur permettent de cultiver ce qu’ils souhaitent. À noter : une randonnée bleue est organisée tous les ans en octobre pour faire le tour des parcs et jardins.

2- Des modes de garde pour les enfants en bas âge

Pratique pour les jeunes parents. La Ville offre une dizaine de structures d’accueil (cinq crèches collectives, une crèche familiale, un relais assistance maternelle et deux haltes garderies), elle veille à favoriser la conciliation entre la vie professionnelle et la vie privée en offrant la possibilité de choisir entre l’accueil à temps plein et l’accueil à temps partiel, assure une formation continue poussée à ses équipes et développe une forme d’aide à la recherche d’emploi en prolongeant automatiquement de trois mois l’accueil de l’enfant en cas de perte d’emploi du parent.

3- Des formations après le bac

Avec l’implantation de l’université Paris II Panthéon-Assas, composante de la Sorbonne, Melun dispose d’une offre de plus de 200 formations dans trois grands domaines : droit, économie-gestion, sciences humaines et sociales/ sciences politiques et sociales (dont information et communication). Elle propose des filières généralistes et professionnelles (un choix de 6 licences professionnelles par exemple) qui permettront à chacun de trouver sa voie.

Considérée comme la première université juridique française, l’université Panthéon-Assas propose donc un large choix de cursus en formation initiale ou continue, alliant séjours à l’étranger et stages de terrain.

4- Tout pour faire du sport

Dotée d’équipements sportifs à la pointe, Melun, c’est aussi La ville du sport. Une piscine avec bassin olympique où s’entraînait Laure Manaudou. Deux stades comprenant six terrains de football, une tribune de 1994 places assises et 4 500 places debout, une piste d’athlétisme, un boulodrome de boules lyonnaises, un terrain de pétanque couvert, etc. Sept gymnases et un tennis club. De quoi se dépenser dans toutes les disciplines et à tous les âges. L’USM regroupe 30 associations travaillant en lien avec la Ville. Sans oublier les associations hors USM et l’école multisports.

5- Les bords de Seine

Le port fluvial de Melun accueille, chaque année, entre 250 et 300 bateaux. La Ville étudie l’amélioration du chemin piétonnier permettant de faire à pied le tour de l’Ile Saint-Étienne en une heure.

Lieux de repos propice à la relaxation et à la balade, les bords de Seine se révèlent être un formidable atout pour la ville-préfecture. Même si, selon l’opposition, cet atout n’est pas suffisamment bien exploité.

6- Le prix modéré de l’immobilier, par rapport à d’autres communes en Île-de-France

Un argument de taille pour les nouveaux arrivants : le prix de l’immobilier est en chute libre. Résultat : de bonnes affaires à réaliser à Melun. « Je suis étonné de voir à quel point les prix ont encore baissé, même dans le quartier très prisé de la gare où on peut même trouver des maisons à 200 000 euros. Ca ne s’était pas vu depuis des années », analyse Patrick Stodulka, directeur de l’agence Actif Immo. Et d’ajouter : « il y a un nombre de programmes neufs incroyables qui se font concurrence. »

7- Certains équipements comme l’Astrolabe

Les étudiants en connaissent les moindres recoins. Depuis 2004, l’Astrolabe est le réseau des médiathèques de la Ville de Melun et de ses archives. Ses collections sont composées de quelque 216 600 documents, tous supports confondus, dont 21 500 ouvrages composant les collections patrimoniales (histoire locale et livres précieux). Les médiathèques du réseau sont ouvertes à tous et leur accès est gratuit. Les livres, CD et DVD peuvent être consultés sur place ou empruntés, au maximum seize documents pour cinq semaines. On y trouve également une connexion à internet, ainsi que des espaces de travail.

Disposant d’un catalogue en ligne, accessible sur son site et dans les médiathèques, l’Astrolabe vous propose un choix varié de documents à la fois anciens et récemment parus. Un cahier de suggestions est proposé aux lecteurs pour soumettre aux bibliothécaires des idées d’achat de documents.

Pour emprunter, il est nécessaire de s’inscrire et d’obtenir une carte de prêt. Elle est gratuite pour les mineurs jusqu’à 16 ans, pour les bénéficiaires du revenu minimum d’insertion ou d’activité, et les enseignants accompagnés de leur classe.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles