Par souci d’économies, la ville renonce à deux prestations offertes jusqu’ici aux aînés de Fontainebleau : le repas de la Saint-Louis et le Comité d’Action Sociale qui permettait aux petites retraites de financer des services ou des projets. Plus de 300 personnes sont concernées, pour une économie totale de 23.000 euros environ.
Le repas des aînés, c’est fini
Cette fois, il ne reste vraiment plus rien de la Saint-Louis, la fête patronale de Fontainebleau, désormais totalement rayée de la carte. En quelques années, auront été supprimées les animations sur le canal, puis la fête foraine, et pour cette année le feu d’artifice… et même le traditionnel repas des aînés !
Les participants de la précédente édition ont en effet eu la surprise de recevoir un courrier de l’adjointe aux affaires sociales Geneviève Machery annonçant la décision « d’annuler cette année le traditonnel repas de la Saint-Louis ». Une décision justifiée par le fait que « Fontainebleau est amenée à revoir la programmation de ses actions, dans un contexte budgétaire local contraint ».
Le CNAS non renouvellé
La décision a été prise en février dernier par le conseil municipal : la ville ne cotisera plus pour « l’année 2015 et les suivantes » au CNAS (Comité National d’Action Sociale pour le Personnel des Collectivités Territoriales). Relativement méconnu, le CNAS aide les anciens agents des collectivités territoriales à financer des services à la personne ou des projets de loisirs. Concrètement, cela pouvait se matérialiser par du dépannage, des prêts de lunette ou de prothèses, des aides ménagères à domicile. Le dispositif profitait également aux personnes handicapées, qui pouvaient obtenir des avances sur l’achat de matériels médicaux à hauteur de 4.000 euros, ou aux familles des agents subissant des deuils par le biais d’aides au logement pouvait atteindre 1.000 euros.
Article complet, avec les réactions, à lire lundi matin dans la Rep.
Y.V.