La famille Reinhardt appartient à cette catégorie de grands noms qui construisent l’histoire culturelle et sociale et laissent une trace indélébile dans les esprits. Concernant Django Reinhardt, c’est bien évidemment la musique qui a tissé ce lien fort entre les membres de cette famille mais également une philosophie de vie qui a pris tout son sens à Samois, sur l’île du Berceau.
C’est en 1951 que le musicien découvre Samois et ses berges enivrantes lors de courtes étapes en caravane. Dès 1953, il loue une petite maison dans le haut du village où il vit avec son épouse Naguine et son fils Babik. Il était en quête de repos et savait pertinemment qu’il le trouverait à Samois, un lieu dont il appréciait l’harmonie entre le fleuve et la forêt. Il s’installait un peu plus tard dans le bas de la rue du Bas-Samois dit Côte Pavée ou aujourd’hui, une plaque commémorative indique qu’il y a vécu.
La tradition se perpétue
Tout au long de sa carrière de jazzman, Django Reinhardt éprouvait le besoin de venir se ressourcer à Samois, pour s’adonner à la pêche avec le patron du restaurant « Chez Fernand » dont il est devenu l’ami. À Samois, il était devenu une personnalité importante, d’autant que ses héritiers reprenaient très précocement le flambeau. Son fils Babik (Jean-Jacques)se distinguait déjà à 9 ans par sa grande dextérité, et est devenu par la suite un guitariste réputé et un des membres fondateurs du célèbre festival Django-Reinhardt de Samois.
Décédé en 2001, il repose dans la même tombe que son père Django, inhumé en mai 1953 au cimetière samoisien. D’autres membres de sa famille ont vécu et sont également enterrés à Samois-sur-Seine : sa mère, Laurence (1884-1958), sa seconde épouse Naguine (1911-1971), son frère Joseph (1912-1982) et un autre fils : Lousson (1929-1992).
Samois-sur-Seine cultive la mémoire de cet artiste, notamment à travers le festival de jazz Django-Reinhardt, créé en 1968 pour célébrer le quinzième anniversaire de sa disparition. Son petit-fils David Reinhardt, est un Samoisien de cœur et y vient régulièrement entre concerts à Paris et à l’étranger. L’arrière-petit-fils, Levis Reinhardt, également musicien émérite, réside à Samois sur les terres de son ancêtre et perpétue le mythe du génial guitariste.