Mis en place dans le cadre de la loi de programmation pour la ville du 21 février 2014, Nemours a mis place depuis le début d’année un conseil citoyen au Mont Saint-Martin. Son but : favoriser l’expression des habitants et usagers aux côtés des acteurs institutionnels et se réunir deux à trois fois par an. Constitué d’une petite dizaine de membres (il faut soit habiter le quartier, soit y travailler, soit être membre d’une association ou encore avoir une activité professionnelle au Mont Saint-Martin et être âgé de plus de 16 ans), ce conseil citoyen vient de lancer, à l’aide de la Ville et du prestataire PbSolving, sa première enquête sur Internet pour aider à améliorer la vie dans les résidences.
Témoignages
« De nombreux habitants se plaignent de nuisances ou d’incivilités dans les résidences : bruit, dégradations, saleté et encombrements, explique l’entité sur sa page web www.ccstmartin.org. Pour sa première session, le conseil citoyen du Mont Saint-Martin a décidé de s’attaquer à ce problème pour essayer d’améliorer la vie commune dans les résidences. Objectif : mieux comprendre le problème en écoutant tous les habitants. » En participant à l’enquête, trois choix s’offre à l’internaute. 1 : « Je subis personnellement des nuisances ou des incivilités dans ma résidence. » 2 : « Je ne subis pas de nuisance mais j’ai un avis sur le problème. » 3 : « Je suis tenu(e) pour responsable de nuisances ou d’incivilités dans ma résidence. » Suivant la case cochée, les questions entrent dans le détail : « Comment connaissez-vous l’existence de ces nuisances ou incivilités ? » ; « Quels sont selon vous les facteurs qui sont à l’origine des nuisances ou qui les aggravent ? » ; « Avez-vous un pouvoir d’influence sur ce problème ? » etc. Les témoignages, collectés de manière anonymes, seront rendus publics sur le site à l’issue de l’enquête.
Réflexion collective
« Cette enquête fait partie de la formation dans le champ de la démocratie citoyenne et participative que suit actuellement le conseil du Mont Saint-Martin, explique Shahjahan Ghalib, directeur du département développement urbain et social de Nemours. C’est un outil de travail visant à améliorer le rôle de ses membres, qui doivent apprendre à être de véritables relais auprès des habitants. Les données recueillies vont être soumises à analyse, être mises en ligne, et vont permettre au conseil citoyen d’en savoir plus sur son quartier. » Pour Véronique Gendereau, responsable du service Démocratie locale, l’enquête est on ne peut plus pertinente : « Elle va servir à mener une réflexion collective sur des problèmes qui affectent durablement le quartier. On ne compte plus les jets d’ordures ménagères par la fenêtre, les papiers par terre, les chariots Aldi qui traînent sur le palier dans les résidences, les tags, les enfants et adolescents sans surveillance qui peuvent être amenés à faire des bêtises… En sondant les habitants, le conseil citoyen du Mont Saint-Martin aura une idée plus précise du problème, et des solutions à apporter pour le résoudre. Je trouve très bonne cette initiative. »
Pour participer à l’enquête : www.ccstmartin.org
Pour s’inscrire au conseil citoyen du Mont Saint-Martin : 01 64 78 44 39 – projetdeville@ville-nemours.fr