Le 6 juin, à proximité de la descente à bateaux d’Héricy, un Héricéen de 35 ans s’est noyé suite à une hydrocution malgré l’intervention des secours et un héliportage à l’hôpital.
Choquée par ce drame, Sylvie Bellecourt, maire de la commune, veut attirer l’attention sur les dangers de la Seine.
La République de Seine-et-Marne : Quel message souhaitez-vous faire passer ?
Sylvie Bellecourt : La Seine est dangereuse. Il est impératif de respecter l’interdiction de baignade qui est signalée à plusieurs endroits des bords de Seine d’Héricy.
Des panneaux sont placés tout le long du fleuve. Le courant, les tourbillons et les branches d’arbres représentent de vrais dangers.
Ce n’est hélas pas la première noyade dans le secteur.
Quels moyens pouvez-vous utiliser afin de dissuader les gens de se baigner ?
Il faut faire plus de prévention. Outre les panneaux qui stipulent bien que la baignade est formellement interdite, nous devons informer plus et responsabiliser la population de manière à ce que chacun comprenne les risques encourus.
Nous allons régulièrement passer sur les berges pour sensibiliser les parents, les jeunes et les moins jeunes. Il faut absolument insister afin d’éviter encore ces accidents.
Avec les beaux jours, la fréquentation ne risque-t-elle pas d’augmenter ?
C’est compliqué car nous ne pouvons pas être sans cesse sur les lieux et dès que la belle période arrive, la fréquentation est de plus en plus importante.
Une distribution de flyers peut être une solution. Il y a également un message sur l’affichage lumineux à l’entrée du village ainsi que sur notre Facebook « Au fil de l’eau ».
ll existe un arrêté municipal, donc une loi en vigueur qui condamne la baignade. Je ne souhaite pas faire de la répression mais il faut respecter la loi pour ne pas mettre sa vie en danger.
On s’est pourtant toujours baigné dans la Seine…
Ce n’est pas facile de changer les habitudes et les mentalités. Gageons que compte tenu d’accidents récurrents ces trois dernières années, les amateurs de baignade y réfléchiront à deux fois avant de risquer leur vie ou celle d’autrui !
↧
Sylvie Bellecourt : ” La Seine est dangereuse “
↧