Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

La SNCF reconnaît que les infrastructures de la ligne D du RER sont vieillissantes

$
0
0

Z20500-SNCF-RERD1.jpg

“Je ne peux que présenter les excuses de la SNCF (et les miennes) et m’engager à mobiliser tous nos moyens pour éviter une récidive.” Les mots sont du directeur des lignes D et R de la SNCF. Ils interviennent après de multiples incidents sur le RER D, exaspérant ses utilisateurs.

Mercredi 17 juin, à 13h45, l’arrachement d’une caténaire  par une rame du RER D à proximité de la gare de Stade de France a entrainé de fortes perturbations sur la circulation du RER D. Du fait de cet incident, les circulations ont immédiatement été interrompues dans les deux sens au Nord de la ligne et l’interconnexion suspendue jusqu’à 16h30. Au nord de la ligne, aucun train de la ligne D n’a circulé entre Paris Gare du Nord et Goussainville pendant 1h30. A partir de 16h30 et pendant toute la soirée, 4 trains par heure ont circulé avec terminus à Stade de France, et 4 trains supplémentaires par heure jusqu’à Orry (ce qui a nécessité de réduire les circulations de la ligne H).

Au sud de la ligne, les trains ont circulé sur chaque branche – Corbeil via Evry, Corbeil via Ris, Melun – dans l’après-midi mais avec une fréquence réduite (environ 1 train sur 2). Pour augmenter le nombre de circulations, certains trains pour Melun ont circulé depuis la gare de Lyon. Les voyageurs ont dû ainsi faire face à des retards de 45 minutes.

“Nous nous sommes mobilisés très fortement pour faire circuler un maximum de trains et pour informer au mieux les voyageurs, avec notamment de nombreux volontaires venus dans les gares parisiennes. Malgré cela, je sais que les conditions de transport n’ont pas été bonnes et que notre information était souvent tardive (car il fallait « recomposer » les horaires en temps réel)”, reconnaît M. Dehornoy.

Cet incident survient quelques jours après un premier arrachement d’une caténaire à Goussainville (le 2 juin) et après la panne du poste d’aiguillage de Melun (le 12 juin).

“Cela montre (de la pire façon) à quel point les travaux de modernisation engagés en 2014 sont indispensables, pour « rajeunir » notre infrastructure qui en a bien besoin”, conclut le représentant de la SNCF.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles