« Chaque année c’est le même stress ! » s’emporte la maman d’un élève de moyenne section de Cesson-la-Forêt. « Les effectifs diminuent sans cesse et à chaque fois nous évitons in extremis une fermeture de classe ». En effet ce quartier dispose de deux groupes scolaires : Jacques-Prévert et Jean-de-la-Fontaine.
Alors que le premier, situé derrière le parc urbain manque cruellement d’élèves, le second situé en face de la piscine, doit refuser de nouvelles inscriptions. « Ça n’a pas toujours été comme ça », précise le maire, Olivier Chaplet. « Il y a quelques années c’était la situation inverse entre ces deux écoles ». Mais alors que les enfants de gendarmes basés à la caserne de Melun étaient auparavant scolarisés à l’école Jacques-Prévert, ces derniers ont été délocalisés l’année dernière, entraînant une baisse des effectifs considérable.
Bilan : en avril dernier l’inspectrice de l’Education nationale annonçait la fermeture d’une classe en maternelle. « Avec les parents nous nous sommes battus pour que cela n’arrive pas », explique Sandra Mollo, déléguée de parents d’élèves. « Nous avons même proposé aux parents de l’école maternelle Jean de la Fontaine d’inscrire leurs petits à notre école. Cela permettait d’alléger les effectifs de cette école et d’augmenter les nôtres », poursuit-elle.
Réunion de concertation
De 54, le nombre d’élèves inscrits à l’école Prévert pour septembre 2015 passe à 69. La fermeture de la classe devient alors inenvisageable. Reçus par la direction académique des services de l’éducation nationale de Seine-et-Marne, les parents mobilisés ont obtenu fin mai le maintien de la classe. « J’aurai aimé que la quatrième classe qui a été fermée l’année dernière soit également maintenue », regrette un papa de l’école Jean de la Fontaine. « Avec 90 élèves prévus, l’année 2015-2016 s’annonce rude pour les enfants et les enseignants », peste-t-il. Afin de stopper cette fluctuation incessante des effectifs, la municipalité propose de réunir la communauté éducative cessonnaise le 16 juin prochain pour envisager une nouvelle carte scolaire.