Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Vers une nouvelle carte scolaire pour la commune ?

$
0
0

À Cesson, les problèmes de répartition des effectifs dans les groupes scolaires seront évoqués lors d’une réunion, mi-juin
À Cesson, les problèmes de répartition des effectifs dans les groupes scolaires seront évoqués lors d’une réunion, mi-juin

« Chaque année c’est le même stress !  » s’emporte la maman d’un élève de moyenne section de Cesson-la-Forêt. « Les effectifs diminuent sans cesse et à chaque fois nous évitons in extremis une fermeture de classe ». En effet ce quartier dispose de deux groupes scolaires : Jacques-Prévert et Jean-de-la-Fontaine.

Alors que le premier, situé derrière le parc urbain manque cruellement d’élèves, le second situé en face de la piscine, doit refuser de nouvelles inscriptions. « Ça n’a pas toujours été comme ça », précise le maire, Olivier Chaplet. « Il y a quelques années c’était la situation inverse entre ces deux écoles ». Mais alors que les enfants de gendarmes basés à la caserne de Melun étaient auparavant scolarisés à l’école Jacques-Prévert, ces derniers ont été délocalisés l’année dernière, entraînant une baisse des effectifs considérable.


Bilan : en avril dernier l’inspectrice de l’Education nationale annonçait la fermeture d’une classe en maternelle. « Avec les parents nous nous sommes battus pour que cela n’arrive pas », explique Sandra Mollo, déléguée de parents d’élèves. « Nous avons même proposé aux parents de l’école maternelle Jean de la Fontaine d’inscrire leurs petits à notre école. Cela permettait d’alléger les effectifs de cette école et d’augmenter les nôtres », poursuit-elle.

Réunion de concertation

De 54, le nombre d’élèves inscrits à l’école Prévert pour septembre 2015 passe à 69. La fermeture de la classe devient alors inenvisageable. Reçus par la direction académique des services de l’éducation nationale de Seine-et-Marne, les parents mobilisés ont obtenu fin mai le maintien de la classe. « J’aurai aimé que la quatrième classe qui a été fermée l’année dernière soit également maintenue », regrette un papa de l’école Jean de la Fontaine. « Avec 90 élèves prévus, l’année 2015-2016 s’annonce rude pour les enfants et les enseignants », peste-t-il. Afin de stopper cette fluctuation incessante des effectifs, la municipalité propose de réunir la communauté éducative cessonnaise le 16 juin prochain pour envisager une nouvelle carte scolaire.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles