L’association « Maryse, information sur la fin de vie » est née d’un décès. Celui de Maryse, qui a succombé d’une tumeur cérébrale incurable à l’âge de 65 ans, en octobre dernier. Son mari, Maurice Cadoret, a alors décidé de transformer son deuil en combat. « Pendant cette maladie, nous avons eu la chance de pouvoir intégrer le service des soins palliatifs de l’hôpital Forcilles, à Férrolles-Attilly, le seul du département, confie-t-il. J’ai alors décidé de monter cette association. »
Partant du constat que peu de gens connaissent les options et les choix qui s’offrent à eux pour accompagner un proche dans les derniers moments de sa vie, Maurice Cadoret a souhaité mettre en avant les « options qui existent » via son association, tels que les soins palliatifs, dont l’objectif est de soulager douleur physique, souffrance psychique, en tenant compte de la dimension spirituelle et sociale de la personne malade et de son entourage.
Informations
« Lors des derniers moments de la maladie de Maryse, au moment où les médecins nous ont indiqué qu’il n’y avait plus rien à faire, elle m’a tout de suite fait savoir qu’elle ne voulait pas d’acharnement thérapeutique, qu’elle avait peur de devenir végétative et de souffrir », se souvient Maurice Cadoret. Très vite, le couple envisage d’aller à l’étranger pour une euthanasie, justement parce qu’ils n’étaient pas informés des structures qui existe en France.
Aujourd’hui forte de 57 adhérents, l’association se donne la tâche d’organiser, des réunions d’informations au grand public dans toutes la Seine-et-Marne, comme celle proposée la semaine dernière à Ozoir-la-Ferrière. Au programme : discussion avec des médecins, débat autour de la loi Leonetti, relative aux droits des malades et à la fin de vie, et débat avec le public.
Pierre CHOISNET
Association « Maryse, information sur la fin de vie » : 39, avenue Gustave Pereire à Ozoir-la-Ferrière
Renseignements : soinspalliatifs.maryse@laposte.net