Il a vendu la Citroën la plus chère au monde au prix de 612.000 euros. Dimanche, le commissaire-priseur bellifontain Jean-Pierre Osenat devrait à nouveau affoler les compteurs et battre des records avec la vente dédiée aux automobiles et motos de collection. La perle de cette vente : une Bugatti type 37 de 1927. « Cette pièce exceptionnelle et rare est entièrement d’origine et appartient à la même famille depuis 46 ans, explique la maison Osenat. Le caractère original de cette automobile suscite déjà un vif intérêt auprès des amateurs et collectionneurs internationaux ». Cette voiture, dont le prix de départ sera de 500.000 euros, fut l’une des premières voitures à compresseur basées sur ce modèle, et n’a été produite qu’à 76 exemplaires.
A découvrir en expo à Moret
Si la voiture est parvenue jusqu’à nous en aussi bon état d’origine, il faut reconnaître qu’elle eu bien peu de propriétaires avant-guerre et passa une bonne partie de son existence en Normandie, cachée pendant la guerre loin des villes bombardées que furent Caen et Saint Lô » dit le communiqué. C’est donc dans le petit village de Lison qu’elle a été préservée des années. Elle a peu servi et se présente, selon la maison Osenat, « plus comme une voiture d’occasion en état roulant que comme une voiture de collection ayant subi d’irréparables modifications ».
La vente permettra de découvrir et d’admirer quelques autres trouvailles illustrant l’histoire des débuts de l’automobile, comme un quadricycle de 1889, un Phébus de 1900, ou des modèles d’avant-guerre comme une Salmon GP 616 qui remporta le Grand Prix de Perscara à Rome en 1932 ou une Fort T Montier qui a couru aux 24 heures du Mans en 1923 !
Les amateurs auront de quoi se faire plaisir. A découvrir donc en exposition publique au 107 avenue Georges Clémenceau à Moret (de jeudi à samedi de 10 h à 19 h, dimanche de 9 h à 12 h) avant la vente dimanche dès 14 h au 5 rue Royale.
Y. V.