Découvrir les coulisses de la police municipale. Voici l’objectif de la matinée portes ouvertes qui est organisée, samedi 13 juin de 9 heures à 13 heures, au poste de police municipale de Lésigny. « Il nous a semblé important de rencontrer les habitants afin de leur présenter notre travail mais également de répondre à leurs questions », détaille Laurent Flécheux, le chef de service. À Lésigny, ils sont six agents municipaux à arpenter la commune, à pieds, à vélo ou en voiture, du lundi au samedi de 7 h 30 à 20 h 30.
Vidéo-protection
« Nous présenterons nos missions mais également nos outils de travail grâce à divers ateliers », poursuit-il. Un véhicule type permettra par exemple de découvrir tout le matériel embarqué, un autre présentera les missions de la brigade VTT. « Cela permet de patrouiller dans les endroits non-accessibles. La surveillance de la voie publique est une de nos principales missions », explique Laurent Flécheux.
Sur le plan technique, les policiers municipaux présenteront aussi radar, éthylotest mais aussi le Tracker. « Ce dispositif permet de retrouver les véhicules volés », explique Laurent Flécheux. Actuellement en déploiement dans la commune, la vidéo-protection sera également expliquée aux habitants via un stand dédié.
Avant l’été, les policiers municipaux évoqueront également le dispositif Tranquillité vacances. Plus de 200 pavillons avaient été surveillés dans le cadre de cette opération à l’été 2014. Cette matinée doit permettre de créer un échange mais également de faire de la sensibilisation
Renseignements : 01 60 34 51 70.