« Les travaux auraient dû commencer en novembre et en avril, raconte une locataire qui a souhaité rester anonyme. Mais Trois Moulins ne veut pas entamer la réhabilitation à cause des dégradations ». Un autre locataire qui lui aussi souhaite demeurer anonyme, regrette plus particulièrement que le stade de foot ait été fermé.
« Ils auraient quand même pu attendre le début des travaux pour démonter le stade » déclare-t-il.
« De nombreuses nuisances »
Le quartier du PSR, pour Plan Social de Relogement ou Personnes Sans Ressource (les avis divergent), comprend deux parties. Dans la partie haute, une dizaine de maisons ont été vidées de leurs occupants. Le projet de rénovation prévoit de détruire ces habitations pour construire à la place un petit immeuble de trois étages. La partie basse, quant à elle, n’est pas vouée à la destruction mais à la réhabilitation. « Trois Moulins a promis de réhabiliter tout le quartier » insiste la locataire. Elle dénonce surtout le fait qu’une bande de jeunes squatterait le fond du quartier et serait à l’origine de nombreuses nuisances.
« Un projet pas enterré »
Du côté de Trois Moulins Habitat, on est très clair : le projet n’est pas enterré. Gilles Sambussy, directeur général du bailleur, explique que les dix maisons situées dans la partie haute du quartier seront bien démolies et que les autres situées dans la partie basse connaîtront des travaux intérieurs. Le projet est, néanmoins, toujours en cours de réflexion car à la demande de certains locataires, le plan de circulation est en train d’être revu.
« Il y a eu de fortes réticences à rendre la parcelle du bas à la circulation, explique le directeur général. De plus, si on ferme l’accès comme le souhaitent certains locataires, il faut être sûr qu’il n’y ait pas un cheval de Troie qui continue à faire entrer des personnes ».
Et de conclure « Nous sommes proches d’une décision de principe avec la mairie ». Du côté de la municipalité, on explique que le projet avance mais qu’il est toujours en réflexion : « Il y a un équilibre entre sécurité et facilité à trouver ».