Le numérique est un des points forts de la médiathèque. Le CyberLab, espace situé au rez-de-chaussée destiné à la création numérique, existe depuis dix ans, déclare Hélène James, directrice adjointe de la structure. Nous sommes des passeurs de culture et nous voulons donner accès à tous les contenus culturels quelque soit leur support ».
Œuvres interactives, démonstrations, ateliers …
L’installation clé de ce « temps numérique » que propose la médiathèque durant une semaine, est une œuvre numérique prénommée « De plis en codes ». Placée au rez-de-chaussée, la structure en forme d’accordéon est faite de papier de soie ciré dans lequel a été intégré un diffuseur de texte et des tablettes numériques. Réalisée par les artistes de La Fracture Numérique et d’Anabole, l’installation permettra d’initier les usagers de la médiathèque à la twittérature (création de courts textes de 140 signes maximum). Avec Searching for Ulysses, les lecteurs pourront découvrir des morceaux de l’œuvre de James Joyce à travers des bouts de textes affichés sur Twitter.
Vendredi 5 juin, de 15 heures à 17 heures, de nombreuses démonstrations seront faites par des artistes numériques. Martin Guillaumie présentera, par exemple, un dispositif de bande dessinée aléatoire. Enfin, des ateliers seront aussi proposés au public tels que Fabrique ton histoire sur Ipad avec l’application Book Creator mercredi 3 juin ou encore « initiation à la poésie à 2 mi-mots » par Pierre Fourny samedi 6 juin.
Intermédia
Il sera aussi possible de (re) découvrir l’espace CyberLab qui a été, en partie, réaménagé. Baptisé dorénavant Intermédia, l’espace comprend toujours le coin CyberLab où grâce à cinq ordinateurs Apple Imac, il est toujours possible de faire de la création numérique (initiation aux logiciels d’Adobe, à iMovie, aux réseaux sociaux, …). Mathieu Regnault, un des responsables, y attend les usagers avec ou sans rendez-vous pour retoucher des photos, faire des montages vidéos, …
« Je pense que le travail sur les photos numériques peut fédérer. Photoshop est très populaire auprès du public de la médiathèque » confie-t-il. Mais il est possible aussi d’utiliser cinq tablettes numériques pour découvrir une cinquantaine de livres numériques ou encore une centaine d’applications. De plus, la console de jeux PS4 est en libre accès et permet de s’initier à des jeux plus ou moins connu (l’un d’eux sur la 1ère Guerre mondiale est actuellement proposé à l’occasion du Centenaire). Enfin, une Sonic Chair (un fauteuil où sont intégrés des haut-parleurs) permet d’écouter de la musique ou de regarder un film avec une qualité d’écoute unique.