« C’est un vrai plaisir de venir ramasser des fruits et légumes. Et cela fait une sortie ! », aborde Eric, client de la cueillette de Servigny. Situé aux abords du carrésénart entre Lieusaint et Savigny-le-Temple, la cueillette ouvre ses productions aux clients, qui viennent cueillir eux-mêmes leurs fruits et légumes.
« Cela offre une fraîcheur et un goût incomparable ! »
« A l’entrée il y a des affichettes qui listent ce qu’il y a à cueillir en ce moment. On indique également nos produits qui sont top en ce moment », annonce son gérant, Luc Signolle. « Nous avons entre 10 et 15 produits différents par saison en général, et cela représente une quarantaine sur l’année », présente-t-il. On peut observer en ce moment asperges, concombres, carottes, fraises ou encore rhubarbe. « Les fruits et légumes sont cueillis avec une maturité optimum. Ce qui offre une fraîcheur et un goût incomparable », se targue Luc Signolle. Il rajoute : « Beaucoup de personnes aiment venir avec leurs enfants. Cela fait une balade ludique et permet aux enfants de faire le lien entre ce qu’ils mangent et la nature ».
Association pour le maintien d’une agriculture paysanne
« On a un côté militant, on soutient une forme d’agriculture variée et respectueuse », présente Yvon Quéré président de l’AMAP saul’idaire. Une AMAP correspond à une association pour le maintien de l’agriculture paysanne. « L’association ne sert que de facilitateur. On met directement en contact les adhérents avec les producteurs ». Pour en faire partie, il faut souscrire à une adhésion symbolique, au coût de 10 euros l’année. « Les amapiens signent un contrat sur l’année avec le producteur qui décrit les approvisionnements pour la saison. L’argent va directement dans la poche producteur, il n’y a pas d’intermédiaire ». Chaque semaine, les membres vont chercher leur panier de fruits et légumes à Savigny-le-Temple.
Partenariats
Des productions locales : « On a un partenariat avec un maraîcher près de Milly-la-Forêt à 25 km d’ici. Un autre avec un céréalier à Combs-la-Ville ou encore un éleveur de poulets à Montereau par exemple ! Les fruits ne vont pas faire 800 km dans un camion. Il n’y a que des produits de saison, bios, qui respectent la saisonnalité », démontre Yvon Quéré. L’AMAP saul’idaire de Savigny-le-Temple comptabilise une soixantaine d’adhérents, et ne bénéficie que « d’éloges sur la qualité des produits ! », comme s’en félicite son président.
Livraison à domicile
« Il existe une production locale qui propose des produits de qualité, il existe une clientèle potentielle mais qui n’a pas le temps de démarcher chaque producteur. Le Relais Citoyen permet de commander par internet des produits de qualité », voilà comme se définit l’association. Relais citoyen cherche à « favoriser les circuits de proximité pour que les agriculteurs puissent vivre décemment de leur travail ». A travers son site internet, relais citoyen propose des produits provenant d’une agriculture locale, biologique ou raisonnée. On peut y retrouver fruits et légumes, jus de pomme, cidre, miel, fromages, pain… de la région et des produits issus du commerce équitable. Une fois la commande passée, le retrait se fait soit sur des points de retraits fixés par l’association, soit à domicile pour une commande d’au moins vingt euros.
Cueillette directement dans les champs, livraisons à domicile. il existe pleins de possibilité pour consommer local à Sénart. Qu’on ait le temps, ou non. Désormais, vous ne pourriez plus dire que vous n’étiez pas au courant !
Alexis KUNZ