Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

La subvention versée au club de foot en débat

$
0
0

Le-FC-Dammarie-compte-450-licencies.jpg

Le Football Club de Dammarie existe depuis 2002. Il est le résultat d’une fusion des trois clubs de foot qui existaient auparavant sur la commune : les Européens de Dammarie, le club de la Plaine du Lys et le Lys Antilles.

« C’est Jean-Claude Mignon qui a œuvré pour qu’il n’y ait qu’un club, explique Nordine Zaïmi, manager du FC Dammarie depuis quatre ans. Nous sommes un club familial et on est fiers d’accueillir des populations issues des quartiers dits “difficiles” ».

450 adhérents dont beaucoup de jeunes

La subvention attribuée au club de foot dépassant les 23 000 euros, la ville de Dammarie-lès-Lys a dû, comme la loi l’y oblige, signer une convention avec l’association. Les membres du conseil municipal ont donc eu à débattre du montant de la subvention – 150 000 euros – et de la convention signée entre le club et la ville. Le document stipule, entre autres, que le club de foot doit veiller à « diminuer les inégalités sociales » et à « développer des valeurs telles que le Fair-Play, le respect des règles … ».

« Ce qui nous intéresse c’est l’encadrement des enfants, d’avoir une politique éducative » a expliqué Dominique Theraulaz, adjoint aux sports.

Et le maire Gilles Battail (UMP) de poursuivre « Le foot est un sport populaire qui est porteur de valeurs. On souhaite se recentrer sur l’éducation des plus jeunes ». Le club qui compte deux cents enfants âgés de 6 à 12 ans, explique, quant à lui, être du même avis que la municipalité puisque les deux instances se sont, de toute manière, concertées pour prendre la décision. « Tout ce que la mairie décide de mettre en place, on est au courant » déclare Nordine Zaïmi.

80 000 euros de subvention en 2016 ?

La nouvelle orientation donnée au FC Dammarie semble donc convenir aux deux parties. Néanmoins, la subvention actuelle du club devrait être fortement diminuée en 2016. « Un audit du club a été lancé, a affirmé Dominique Theraulaz. Certaines factures ne sont pas encore épurées, on rembourse cette année encore mais l’année prochaine la subvention approchera plutôt les 80 000 euros ». Nicolas Alix (PS), membre de l’opposition, a alors demandé à « avoir accès » à l’audit. Khaled Laouiti (SE) s’est, quant à lui, inquiété de voir la subvention diminuée de manière si importante, évoquant un risque de « tuer le club ». « L’audit est un document de travail. Il deviendra accessible plus tard. Quant aux 80 000 euros, je ne prends pas d’engagements fermes. Il y aura des critères » leur a alors répondu l’édile de la commune. Du côté du FC Dammarie, on se dit prêt à faire des efforts même si l’on reconnaît des charges incompressibles. « On peut développer le sponsoring » explique le manager du club. Mais d’ajouter « Nous avons deux salariés et chaque week-end, les frais d’arbitrage s’élèvent à 400 euros ».

« Rien n’est décidé et de toute façon, on se pliera aux décisions de la mairie » conclut Fernando Ferreira, le président du club.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles