C’est « Non ». Les élèves de l’école élémentaire de Seine-Port ne porteront pas la blouse à l’école ; 61,5 % des parents d’élèves, invités à se prononcer, se sont opposés à la proposition du maire. Vincent Paul-Petit souhaitait instaurer le port obligatoire de la blouse : « Dans toute profession il y a un code vestimentaire, l’uniformité permet à l’enfant de rentrer dans sa capacité d’apprendre. L’écolier doit avoir la tenue de l’élève, présente-t-il. C’est aussi une marque d’égalité républicaine ».
Mais cela n’a pas été l’avis des parents ; 123 parents d’élèves sur 210 inscrits se sont déplacés. Et 75 ont émis un vote défavorable. « Il y a d’autres priorités. On parle de difficultés financières et cela demande 3 000 euros d’investissements. On aimerait qu’ils soient utilisés à d’autres fins, comme des ordinateurs car les actuels sont obsolètes. », explique Caroline Canovas, élu au conseil d’école. Un chiffre que le maire balaye d’un revers de la main : « 3 000 euros sur un budget de 250 000 euros chaque année, ce n’est pas grand-chose. Surtout si les résultats portent leurs fruits ».
« Je regrette ce résultat »
Mais les urnes ont parlé, et le projet est rejeté. « On est un village tranquille, l’ambiance est assez bonne et l’école fonctionne bien », déclare un élu au conseil d’école qui ne comprend pas l’intérêt de mettre un sujet qui divise sur le tapis, plutôt qu’un sujet qui rassemble. « Je regrette ce résultat, car je crois fortement à cette idée, rajoute le maire de la ville. Mais la réponse est claire. Il y a une urgence en termes éducatifs et il faudra apporter les bonnes réponses ». Mais il reconnaît que la sienne n’était peut-être pas la bonne. « Je ne suis pas déçu, je suis heureux d’avoir provoqué le débat ». Un sujet qui a pris un écho national. « Et puis je suis satisfait que le déroulement du vote se soit déroulé dans un bon esprit », se félicite Vincent Paul-Petit.
Alexis KUNZ