Une célébration par an et par élu d’opposition. C’est la décision que vient de prendre le maire, Jérôme Guyard. Cela concerne tous les événements, mariages, anniversaires de mariages, baptêmes républicains et sont référencés par rapport au code général collectivités territoriales.
Pour Séverine Félix-Boron, c’est l’étonnement qui prime. « C’est une grande première pour notre ville, remarque-t-elle. Il est de coutume de laisser aux mariés le choix de celle ou celui qui officiera à leur cérémonie. Ce sont nos familles, nos proches des amis qui sont susceptibles de nous solliciter pour célébrer un événement marquant de leurs vies ». Pour Jérôme Guyard, l’explication est simple « il est regrettable d’en arriver à mettre des quotas mais les élus d’opposition font des appels pour demander aux gens de les marier sur les réseaux sociaux. J’étais obligé d’agir »
Ce que dit la loi
L’article du code général des collectivités territoriales qui sert de base à cette décision, le L2122-32 est très clair : « Le maire et les adjoints sont officiers d’état civil ». En tant que tel, ils sont donc les seuls habilités à célébrer les actes liés à ce statut et donc les mariages. Cependant, il est courant dans la majorité des communes françaises que le maire donne autorisation aux conseillers municipaux de célébrer des mariages, à la demande des futurs époux.