Depuis le début de l’année 2015, un contrôle coordonné (alcoolémie, vitesse, 2 roues) a été mis en place avec les commissariats de Moret et de Fontainebleau, couvrant une zone allant du carrefour de l’Obélisque à la Plaine de Sorques. C’était le cas vendredi après-midi, sur la D 58 et la D 301, entre Fontainebleau et Bourron Marlotte. “Sur la route dite de l’Escargot, la D301, les contrôles se portent essentiellement sur les deux roues, précise Pierre-Emmanuel Portheret, directeur de Cabinet du Préfet. Il n’est pas seulement question de répression, mais aussi d’un travail de pédagogie demandé par le Préfet et mis en place par les forces de sécurité. La vigilance doit être renforcé sur notre département car la route doit rester un plaisir et pas seulement une source de drames et de conflits. ”.
Sur les trois premiers mois de l’année 2014, on comptait deux tués sur les routes du sud seine-et-marne, tandis que pour l’année 2015 on a comptabilisé 2 blessés grave. Pour autant, ces chiffres doivent être mis en comparaison à l’échelle du département où pour la première fois depuis 15 ans, on a noté sur l’année 2014 une hausse des accidents de la route. Et si l’alcool et la vitesse sont les deux causes principales des accidents mortels, de nouvelles infractions font leur apparitions : les incivilités et comportements à risque comme les refus de priorité, les dépassements non autorisés ou le téléphone au volant.
Des contrôles chaque semaine
“Il doit être banni par le conducteur, affirme Pierre-Emmanuel Portheret, le téléphone portable utilisé lorsque l’on conduit est une arme qui peut tuer. Ces défauts de comportements contribuent à un laisser aller général. Il faut retrouver des habitudes plus vertueuses au volant. ”
Ces contrôles de sécurité vont être mis en place chaque semaine, sur l’ensemble du département qui enregistre en avril 2015 une hausse de 4 % de mortalité sur la route. Sur la zone de Fontainebleau et Bourron-Marlotte ce sont cinq points de contrôle dont un mobile (motards) qui seront déployés.