Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

L’ouverture de toute l’allée de la Gare à la circulation ne fait pas l’unanimité

$
0
0

Certains-usagers-de-lallee-de-la-Gare-trouvent-que-les-passages-pietons-sont-mal-positionnes..jpg

Dans le cadre du Programme de Rénovation Urbaine (PRU), le quartier de la gare a subi de profondes modifications. Certains immeubles ont été démolis, d’autres sont en cours de reconstruction. La grande nouveauté réside dans l’ouverture à la circulation de l’allée de la Gare qui auparavant était exclusivement piétonne. Lors du dernier conseil municipal, une habitante du Mée avait exprimé son inquiétude vis-à-vis de passages piétons qui, selon elle, seraient mal positionnés. Derrière cette préoccupation se profile, en fait, la question du retour des voitures qui inquiète certains riverains habitués à ce que l’allée ne soit fréquentée que par des piétons.

Les piétons prioritaires

Michel Billecocq, adjoint en charge de l’aménagement du territoire à la ville du Mée, a alors rappelé que l’allée de la Gare même si elle est rouverte à la circulation sur une voie, est classée « Zone 20 ». Des plots en marbre délimitent l’espace où les voitures peuvent circuler en ne dépassant pas les 20 km/h. « La zone 20 se définit comme un espace de rencontre entre les piétons, les vélos et les voitures. Mais comme l’indique le panneau, c’est le piéton qui est prioritaire, explique l’élu. Les piétons peuvent donc emprunter toute la chaussée et ne sont pas en tort s’ils marchent entre les plots ». En ce qui concerne les passages piétons, Michel Billecocq déclare qu’ils sont placés au bon endroit. « Pour celui de gauche (ndlr dans le sens centre social – gare), on ne pouvait pas faire autrement car il y a le mur de soutènement, expose-t-il. Pour celui de droite, les gens l’empruntent pour aller au bus ». L’élu affirme par ailleurs que les « stops » ne sont là que pour obliger les voitures à s’arrêter.

Des commerçants satisfaits

Les commerçants semblent, eux, plutôt satisfaits de cette réouverture à la circulation. Ils constatent pour la plupart un afflux de clientèle. « Il y a plus de passage qu’avant. Je suis favorable à cette ouverture aux voitures », déclare-t-on au tabac de la gare. Du côté du Franprix, on est du même avis. « On est pour » relate Manuel Almas, directeur du magasin. Mais de nuancer « Il manque quand même quelques places de parking pour se garer ». Plus loin, vers le square Anatole France se trouve le salon de coiffure « Tendance Coiffure » de Sam Demirel. « C’est bien pour le commerce. Mais il manque des passages piétons d’autant plus que les gens ne respectent pas toujours le stop » explique ce dernier. Michel Billecocq répond que dans une « Zone 20 », les piétons sont prioritaires et qu’il n’est donc pas obligatoire de dessiner des passages piétons. Quant aux places de parking, il explique qu’elles sont occupées par des habitants du quartier. « Nous installerons des places en zone bleue comme ici devant la maison médicale » indique-t-il, toutefois.

Dangereux pour les enfants ?

Les habitants et surtout ceux qui ont des enfants ne sont pas ravis de la mesure. « C’est dangereux pour les enfants. J’en ai quatre et je viens faire mes courses ici avec eux. Y’a beaucoup de circulation » déclare Benjamin qui habite le Mée depuis plus de vingt ans. « C’est une très mauvaise idée. Ce n’est pas rassurant avec les enfants » raconte, quant à elle, Nathalie, mère de sept enfants. L’opposition est du même avis. « Depuis l’origine, nous sommes réservés quant à cette réouverture à la circulation, indique Jean-Pierre Guérin (PS), conseiller municipal d’opposition. Nous pensons que cela augmente le risque d’accidents ». Même son de cloche chez Nurcan Nazici (SE). « J’ai fait part de mon désaccord à monsieur Billecocq. Cela engendre des problèmes et dénature la convivialité du quartier » expose-t-elle. L’adjoint à l’urbanisme répond que les habitants sont dans « une phase d’appropriation des lieux » et indique que, de plus, la mairie a prévu des animations pour expliquer aux habitants le fonctionnement de la Zone 20.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles