« Après avoir subi une dure épreuve avec le départ de Salima Yenbou (ndlr Salima Yenbou a quitté en avril dernier le groupe “Gauche unie pour Dammarie”), je suis ravie d’accompagner Nicolas Alix » a déclaré la nouvelle élue. Bernadette Cieplik a pu faire son entrée au conseil municipal car Sylvie Teixeira a décidé de démissionner de son mandat de conseillère municipale.
Contactée, cette dernière explique avoir pris cette décision pour « raisons personnelles ».
« Une triste page se tourne »
Nicolas Alix, chef de file de l’opposition socialiste au conseil municipal, respire. Après avoir dû gérer trois démissions successives (Sylvie Teixeira en juin 2014, Khaled Laouiti en mars dernier et Salima Yenbou en avril) au sein de son groupe « Gauche unie pour Dammarie », l’élu socialiste s’était retrouvé à siéger seul. L’arrivée de Bernadette Cieplik lui permet de former à nouveau un groupe. La nouvelle formation dénommée « Dammarie Demain » est pour Nicolas Alix : « la seule légitime pour s’exprimer tant au nom de la liste qu’il a conduite en 2014 que du parti socialiste ».
« Une triste page de l’histoire de l’opposition dammarienne se tourne enfin, déclare-t-il. Nous allons pouvoir poursuivre la mission pour laquelle nous avons été élus : offrir des propositions alternatives ».
« Un sixième choix »
Du côté de ses deux anciens colistiers, Salima Yenbou et Khaled Laouiti, qui ont formé le groupe « Ensemble pour Dammarie », les réactions sont peu amènes. « Madame Cieplik est un sixième choix . proclame Khaled Laouiti. Elle est surtout le résultat de la démission de Sylvie Teixera qui ne souhaitait plus travailler avec Nicolas Alix et apparemment, le fait que monsieur Duspara, lui non plus, ne souhaite pas travailler avec lui ». Réagissant à des propos où Nicolas Alix affirmait que Salima Yenbou ne se rendait plus à la section locale du PS, cette dernière lui demande d’arrêter de faire son « Caliméro ».
« Il a demandé à la commission des conflits du PS que je sois entendue quant à mes propos tenus dans la presse …, conteste-t-elle. Je ne vois pas pourquoi je démissionnerais du PS ».
« Un spectacle indigne »
Les critiques les plus dures sont, néanmoins, venues de Gilles Battail (UMP), maire de Dammarie-lès-Lys. Dans une tribune publiée sur le site internet de la ville, l’édile évoque « un spectacle indigne ». Nicolas Alix est le premier visé par les remontrances du premier magistrat de la commune.
« Le candidat du parti socialiste défait, Nicolas Alix, avait annoncé qu’il mènerait une opposition “constructive mais vigilante”. Un an après, force est de constater que l’action n’a pas été à la hauteur du verbe », écrit Gilles Battail. Les anciens colistiers de Nicolas Alix ne sont pas épargnés non plus. Réagissant à la démission de Salima Yenbou du groupe « Gauche Unie pour Dammarie », le maire de Dammarie parle d’« ambition personnelle plus forte que les convictions politiques ».