100 millions d’euros. C’est le budget total dédié à la rénovation de la ligne D du RER, cette année. Face à un réseau en mauvais état, un trafic de plus en plus dense et une qualité de service dégradée, la SNCF a décidé, dès 2014, de lancer le programme fiabilité Île-de-France. L’ambition de ce programme est de limiter les incidents sur les zones les plus sensibles et de fiabiliser le réseau dans la durée. Des opérations de maintenance lourde sur une plateforme ferroviaire de plus en plus fréquentée. Les travaux se dérouleront durant le courant de l’année, le plus souvent la nuit et les week-ends, hormis les travaux sur le faisceau de Melun. Petit tour d’horizon.
Ligne Melun-Villeneuve
Sur la ligne Melun-Villeneuve-Saint-Georges Melun, deuxième phase de rénovation du site avec la remise à neuf des rails, ballast (les cailloux disposés le long des voies ferrées) et traverses. Par ailleurs, la mise en accessibilité se poursuit dans la gare de Combs-la-Ville/ Quincy, courant mai, août septembre et novembre-décembre. L’objectif : permettre le cheminement des personnes à mobilité réduite, du parvis de la gare au train et de faciliter l’accès pour l’ensemble des voyageurs. En gare de Lieusaint-Moissy, il s’agit d’un renouvellement d’aiguillage, de voie et de ballast, d’août à novembre.
À Melun, la remise à niveau du faisceau est prévue pour le mois d’octobre.
Ligne Melun-Montereau
Sur la ligne Melun-Montereau, des travaux de maintenance sont à prévoir entre Morêt-Veneux-les-Sablons et Montereau, la nuit, en semaine, tout au long de l’année. À noter également des travaux de maintenance partielle des caténaires à Montereau, en septembre.
Pour les plans de substitution par bus, Transilien devrait pouvoir anticiper tous les scénarios possibles.