Ils sont 20 élèves scolarisés de la 6e à la 4e au collège Louis-Armand à avoir travaillé dur avec leurs professeurs de technologie et de sciences-physiques pour aboutir à un projet fou : fabriquer un robot. Leur petit robot, nommé « Destroyor », qui n’a d’effrayant que le nom, a remporté haut la main la finale régionale des Trophées de robotique organisés le mois dernier au Génocentre d’Evry. Les collégiens sont ainsi qualifiés pour la finale nationale qui se tient cette semaine dans l’Aisne.
Pour accéder à cette ultime compétition, Destroyor et les collégiens étaient confrontés à 47 équipes concurrentes. Le robot devait accomplir quatre missions sous l’ordre d’un pilote et d’un perchiste chargé de la gestion du câble reliant le robot à la télécommande. « Nous avions un cahier des charges bien précis pour la construction de notre robot », explique Domenico Lazzaro, professeur de technologie à l’origine du projet.
« L’une des obligations était que le robot devait être dirigé par une télécommande filaire ». Autres impératifs : que les robots réalisent des actions prédéfinies en s’affrontant dans des séries de trois matchs. Ayant pour thème le cinéma, les robots devaient en effet fermer des claps, allumer des spots, déposer un tapis rouge pour enfin monter les marches.
« Il y a eu beaucoup de stress à chaque fin de match mais sinon dans l’ensemble, c’était génial ! », se souvient Nawel, une des créatrices de Destroyor. « On s’est bien amusé, c’était trop bien ! », se réjouissent Cléa et Emmanuel, deux autres membres de l’équipe. Des réactions qui s’inscrivent dans l’objectif de cette compétition de robotique : la découverte ludique et pédagogique des domaines de la robotique : de la mécanique en passant par l’électricité ou l’informatique ou encore l’électronique.
Aujourd’hui sacrés Champions Ile-de-France 2015 au Trophées de robotique, les jeunes Savigniens et Destroyor doivent désormais relever le défi de remporter la finale nationale. « Nous sommes optimistes ! Cela fait 3 ans que je participe avec mes élèves à ce concours organisé par Planète Sciences. Chaque année nos résultats s’améliorent, 2015 sera celle de la réussite ! », prédit même Domenico Lazzaro.
Les 2 et 3 mai, 6 élèves du collège Louis-Armand représenteront leur équipe dans l’Aisne lors de la grande finale nationale des Trophées de la robotique. Une façon de mettre à l’honneur les sciences, autrement qu’entre les murs d’une classe.
S.L