Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

La construction du centre socioculturel en bonne voie

$
0
0

Le futur centre socioculturel, dont les travaux ont démarré en janvier, devrait être livré au 1er trimestre 2016.
Le futur centre socioculturel, dont les travaux ont démarré en janvier, devrait être livré au 1er trimestre 2016.

« Ça fait plaisir de voir le quartier se moderniser et accueillir de tels bâtiments de la sorte ! » Rue de Chérelles, à côté de la grue qui surplombe l’immense chantier démarré en janvier, Mickaël, 26 ans et Nemourien depuis l’enfance, ne cache pas sa satisfaction lorsqu’il contemple le futur centre socioculturel qui commence à prendre forme petit à petit. La structure finale, reposant sur deux niveaux répartis sur près de 1 400 m2 et qui s’appuie notamment sur les anciennes fondations du parking du Mont-Saint-Martin, en plein cœur de quartier, semble être judicieusement intégrée dans son environnement. « Nous sommes dans les temps, confie avec satisfaction la députée-maire (UMP) Valérie Lacroute, en visite sur le chantier avec une partie des élus du conseil municipal mercredi 22 avril. Les travaux sont remarquables en termes de développement durable, car nous reprenons les fondations du parking souterrain fermé depuis plusieurs années, ce qui nous a également permis de gagner du temps. »

Deux bâtiments en un

En plus de ses fonctions de réception du public, le centre social, dont l’entrée se fera par la rue des Chérelles, abritera un accueil de la CAF, une salle de réunion à l’usage des associations, un LAEP (Lieu d’Accueil Enfants-Parents), mais également un RAM (Relais d’assistantes Maternelles), qui va doubler de surface par rapport à celui déjà existant dans le quartier.

Pour la députée-maire (UMP) de Nemours Valérie Lacroute (au centre), les travaux du centre socioculturel sont dans les temps.
Pour la députée-maire (UMP) de Nemours Valérie Lacroute (au centre), les travaux du centre socioculturel sont dans les temps.

L’espace culturel, que l’on pourra rejoindre par l’esplanade des Chérelles via un parvis, va de son côté accueillir la Maison des Jeunes et de la Culture de Nemours, la Scala, installée actuellement place du Châtelet. Il comprendra également une nouvelle salle polyvalente avec office attenant, qui permettra aux associations de tenir des réunions et autres assemblées générales dans un écrin beaucoup plus accessible que l’actuel centre des Tanneurs. Il y aura également des salles d’activités, dont une salle de danse, et une autre dédiée à la musique (répétitions, enregistrements). « Les administrés vont beaucoup y gagner au niveau du confort et de l’accessibilité avec un équipement public aussi exceptionnel, note Valérie Lacroute. C’est également un vrai modèle d’écologie, avec une structure très peu énergivore. » En effet, de grandes baies vitrées laisseront entrer la lumière du bâtiment, prévu pour répondre aux normes HQE (Haute Qualité Environnementale) tandis que le patio central créera un puits de lumière, permettant un éclairage naturel et une moindre utilisation des lumières électriques. Les occupants et visiteurs auront eux la chance d’avoir une vue plongeante sur la forêt.

Livraison et coût

Le projet devrait être livré le 1er trimestre 2016 pour un coût total de près de 4 300 000 € TTC, financés par l’État via l’Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine), la Région, la CAF, les dotations de développement urbain, alors que la ville s’acquittera de 28 % du montant global, soit 990 000 €. « L’emprunt que nous avons contracté sera supportable pour la collectivité, promet l’édile. Le jeu en vaut la chandelle, car ce bâtiment sera utilisable pour de très nombreuses générations. »

Le groupe scolaire inauguré en juillet

L’autre gros chantier de la municipalité (« Le plus important de la mandature en cours et peut-être de la précédente » dixit Valérie Lacroute), à savoir la construction du futur groupe scolaire dans la Zac Hauteurs du Loing d’un montant total de 10 millions d’euros, sera opérationnel en septembre prochain et devrait être inauguré au mois de juillet, d’après la députée-maire de Nemours.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles