La mystérieuse affaire s’est finalement révélée insolite. Ce mercredi, une patrouille de la brigade anti-criminalité a repéré un curieux manège, vers 23heures, dans le quartier de Surville à Montereau-Fault-Yonne. Cinq individus sont devant une grosse berline allemande à l’arrêt, immatriculée en Italie. L’un d’eux semble dissimuler un objet dans un buisson et les hommes remontent en voiture.
Les policiers procèdent alors au contrôle. L’un d’eux est en possession de quelques grammes de cannabis et deux autres ont des fiches pour non-respect d’un contrôle judiciaire et une OQTF (obligation de quitter le territoire français). Dans le buisson, les policiers découvrent un étui à lunette contenant un lingot d’1,5 kilo, frappé de la mention “Or” et le nom d’une banque en République Démocratique du Congo.
Expertise d’un bijoutier à Troyes
Les cinq hommes sont placés en garde à vue pour recel au commissariat de Montereau-Fault-Yonne. Durant leur audition, les individus, originaires de l’Aube indiquent aux enquêteurs avoir fait expertiser le lingot à Troyes. Un élément confirmé par le bijoutier dans l’Aube. Le lingot n’était pas en or… mais simplement en laiton, un alliage composé de cuivre et de zinc et donc d’une valeur très inférieure à l’or.
“Ils cherchaient certainement à s’en débarrasser, ayant compris qu’il n’avait pas de valeur”, explique une source proche du dossier. A l’issue des vérifications, les individus ont été laissés libres, le recel n’étant pas qualifié. L’individu en possession de stupéfiants a reçu un rappel à la loi.