Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Clap de fin pour les marchés de producteurs de pays

$
0
0

Le premier mercredi du mois en fin d'après-midi, les produits locaux étaient à l'honneur.
Le premier mercredi du mois en fin d'après-midi, les produits locaux étaient à l'honneur.
Rentrée 2011 : la chambre d’Agriculture et la mairie inaugurent le tout premier « Marché des producteurs de pays » de Seine-et-Marne. Le principe est à la fois simple et révolutionnaire : un marché mensuel, en fin d’après-midi avec des producteurs et artisans locaux uniquement. La nouveauté séduit alors, attire le regard de la presse et donne même des idées aux communes voisines. Ainsi, l’exemple bellifontain sera suivi rapidement par Souppes-sur-Loing, puis Égreville et Saint-Cyr-sur-Morin.

Reconduite trois années de suite, la formule ne sera pas renouvelée en 2015. C’est ce que nous a confirmé la Chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne qui n’a pas expliqué cette décision. Même silence du côté de la mairie. Marie-Noëlle Hureau, qui produit et commercialise la bière « Gatinorge », faisait partie des producteurs emballés par le projet au départ : « J’étais vraiment partante et cela marchait bien au tout début. Mais très vite, on a eu moins de monde et surtout très peu de ventes. J’envoyais une salariée, mais le chiffre d’affaires n’était pas suffisant pour composer la dépense. C’est dommage, car c’était sympa, on aurait pu espérer bénéficier des touristes. »

Rendez-vous à Souppes, Égreville ou Saint-Cyr-sur-Morin ?

Le marché, en effet, paraissait en perte de vitesse. De plus, la ville et la Chambre n’ont semble-t-il pas réussi à se mettre d’accord sur les horaires et sur la participation financière. La concurrence du marché de Fontainebleau, qui reste une institution, aura sans doute joué.

Les amoureux de produits bio et locaux se consoleront avec les multiples associations qui œuvrent sur le pays de Fontainebleau (AMAP, « Paroles de maraîchers »…). Mais pour trouver un marché de producteurs de pays, il faudra se rendre à Égreville (rendez-vous le dimanche 14 juin de 14 h à 16 h), à Souppes-sur-Loing (dimanche 21 juin, 16 h à 19 h), le marché de Saint-Cyr-sur-Morin s’étant de son côté tenu samedi 25 avril.

Sollicité, le maire de Fontainebleau Frédéric Valletoux a refusé de répondre à nos questions.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles