Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Le Ville de Melun quitte la Seine

$
0
0

bateau.jpgLe bateau « Ville de Melun » ne naviguera pas cette année. Habituellement, l’Office de tourisme de Melun faisait organisait des « croisières promenades » ou « déjeuner » sur le fleuve. Le but était de découvrir les « Affolantes », villas du XVIIe siècle construites sur le bord de seine jusqu’à l’écluse de Bois-le-Roi. Une activité qui prend fin cette année.

Tourisme fluvial

C’est un coup dur pour la municipalité qui comptait sur ce bateau pour continuer de développer le tourisme fluvial à Melun. « Cela nous handicape beaucoup car c’est un des atouts majeurs de Melun où il y a une grande demande » déplore Sylvie Paraiso, directrice de l’Office de Tourisme de Melun. « On est en train de se démener pour trouver une solution pour les groupes qui ont déjà réservé et trouver des solutions de remplacements notamment avec le bateau Le Renoir, même si ce n’est pas au départ initial des bords de seine à Melun », explique la directrice de l’Office de Tourisme. En cause : le bateau croisière « Ville de Melun » qui n’a pu obtenir cette année l’autorisation de naviguer, délivrée par Voie Navigable de France.

Trop de normes

« Quand j’ai fait la demande de renouvellement du bateau, j’ai fait une demande très précise avec une dérogation de 6 mois pour pouvoir naviguer pendant la saison, car j’avais pris la décision de ne pas faire de gros travaux sur ce bateau-là mais de construire un bateau neuf. Je leur ai dit évidemment que j’étais prêt entre-temps à faire un certain nombre d’aménagements raisonnables pour me conforter à leurs demandes », explique Gérau Du Chassin, propriétaire du bateau. Suite à cela, il reçoit un courrier de Voie Navigable de France pour lui demander de s’engager par écrit à ce que le bateau ne soit plus exploité en bateau de transport de passagers après le mois d’octobre 2014 et de lui envoyer un calendrier prévisionnel de travaux pour répondre à leurs normes. « Compte tenu des nouvelles nombreuses normes qui nous entraînent dans des dépenses déraisonnables, j’ai décidé de ne pas continuer de maintenir un bateau qui ne pourra de toute façon pas y répondre ». Début avril, le couperet tombe : Voie navigable de France ne donne pas l’autorisation de naviguer au capitaine Du Chassin. En effet, VNF justifie son refus dans son courrier par un non-respect des normes et un rendu du calendrier prévisionnel des travaux à effectuer. « On a sans arrêt des normes qui ne cessent d’évoluer et nous contraignent de plus en plus et entraînent des investissements pharamineux. On a l’impression que VNF veut tuer le tourisme fluvial. », dénonce Gérau Du Chassin avant d’ajouter : « On m’empêche de travailler, c’est incompréhensible ». Pour le moment le propriétaire de la croisière est donc sans activité mais ne compte pas s’arrêter là. Il a pour projet de construire, d’ici 2016, un bateau qui sera plus grand et large afin de répondre à toutes les normes possibles et ainsi continuer son activité touristique.

Un nouveau local invisible

Le nouvel Office de Tourisme a ouvert ses portes depuis le 1er avril dans le centre-ville, à l’Espace Saint Jean. Un espace accueillant, plus vaste et plus visible car situé dans le centre-ville de Melun. Cependant, il n’y a pour le moment aucune signalisation extérieure devant le bâtiment de l’Espace Saint Jean. L’office de tourisme n’est donc pas indiqué. En cause : l’accord des bâtiments de France qui a refusé une première demande de l’Office car elle ne répondait apparemment pas aux normes visuelles. Depuis, l’Office a envoyé une 2e demande avec une signalétique plus discrète et reste en attente d’un avis favorable. « On aimerait être visible pour permettre aux gens de connaître nos nouveaux locaux mais on est handicapé par ce problème d’autorisation qui prend énormément de temps. » explique Sylvie Paraiso, directrice de l’Office de tourisme de Melun avant d’ajouter : « j’ose espérer que la signalisation extérieure soit installée au moins avant cet été ».

Émilie OLIVEIRA.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles